Samedi 23 octobre 2021 – Saulieu – Assemblée Générale des ACVG

Classé dans : Actualités | 0

L’assemblée générale des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre de Saulieu s’est tenue le samedi 23 octobre 2021 à 09 heures 30 au salon d’honneur du complexe Jean Bertin, avenue de la Gare à Saulieu. En raison des impératifs sanitaires, le bilan des exercices des années 2019 et 2020 a été présenté à l’assemblée.

La séance a été ouverte par le président de l’association, en présence de Monsieur Gilles SURIREY, nouveau président départemental de l’Union Fédérale des ACVG de Côte d’Or, de Mme Anne Catherine LOISIER, sénatrice de la Côte d’Or et de Madame Martine MAZILLY, maire de Saulieu.

L’effectif, en baisse constante, se situe à hauteur de 32 adhérents et 14 veuves ou sympathisants. À cause des risques sanitaires, 13 adhérents seulement ont répondu présents à cette assemblée, mais les pouvoirs reçus nous ont permis d’atteindre le quorum et de délibérer.

Au cours du rapport moral du président de la section, un moment de recueillement a été observé en mémoire de nos disparus au cours de ces deux années.

-Le compte rendu de l’Assemblée Générale de 2018, présenté par Monsieur Maurice MILLOT, secrétaire, n’a fait l’objet d’aucune remarque. Le rapport d’activités 2019 et 2020 retrace nos sorties malgré le confinement, dans le respect des mesures imposées.

Pour respecter les consignes et protéger nos porte-drapeaux, un jeune de la commune, Yannis LEFÈVRE, s’est porté volontaire pour assurer les fonctions de porte-drapeau de notre section pour le présent et l’avenir. Son adhésion à l’association a été chaleureusement accueillie et approuvée à l’unanimité  par notre assemblée. Il en a été de même pour l’engagement de Madame Claude BARRE, veuve d’ancien combattant, en tant que vérificatrice bénévole des comptes.

-Présenté par Monsieur Emile PASTUREL, trésorier, le rapport financier des deux années montre un budget en équilibre. Le contrôle des comptes n’a fait l’objet d’aucune remarque et il nous est demandé d’approuver les comptes présentés et de donner quitus à sa gestion.

Ces deux rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Mesdames Martine MAZILLY et Anne-Catherine LOISIER nous ont fait part de leur satisfaction pour les actions concernant le devoir de mémoire et notre engagement pour le soutien de nos compagnons encore parmi nous.

Enfin notre président départemental, Gilles SURIREY, nous a présenté le nouveau bureau de l’Union Fédérale des ACVG de Côte d’Or, élu à la suite du Congrès de Précy-sous-Thil.

Il a énuméré ensuite les différentes textes et mesures en cours de traitement en faveur des anciens combattants. Il a remis une lettre ouverte à Madame Anne-Catherine LOISIER, sénatrice, afin d’être présentée à la commission « Défense Nationale » du Sénat.

Avant de terminer les travaux de cette assemblée, Monsieur Gilles SURIREY et Madame Anne-Catherine LOISIER ont remis à Messieurs Denis GUYOUT et Jean-Pierre FOUGEREY, absents lors du congrès de Précy, le diplôme d’honneur de l’Union Fédérale.

Notre  assemblée générale 2021 a été clôturée par un dépôt de gerbes au monument aux Morts de la commune, suivi du traditionnel repas de cohésion au restaurant de « La vieille Auberge » à Saulieu.

Lucien PERROT