Le mot du président.

Classé dans : Non classé | 0

2017 s’achève le contexte général ne prête pas à l’euphorie. Les changements intervenus en cours d’année nous laissent désemparés faute d’avoir conservé un interlocuteur spécifique du niveau de secrétaire d’état. Le monde combattant peine à obtenir l’adhésion des participants aux opérations extérieures ; l’avancée de la moyenne d’âge des adhérents limite le volume des actions possibles.

A ce contexte s’ajoutent les nombreux bouleversements d’ordre fiscal ressentis comme de l’injustice par les retraités. Faut-il rappeler que les enfants du baby-boom ont couvert par leurs cotisations les retraites de leurs ainés et qu’au terme d’une vie professionnelle, la jouissance d’une retraite contractuelle gagnée laborieusement conduit à les considérer comme des nantis. Le rabot n’est pas encore passé sur le droit à réparation, soyons vigilants : les « €urotivores » sont en embuscade.

Localement nous avons accompli de belles choses grâce à votre engagement au plan associatif local et départemental ; le dévouement des présidents, des responsables, la cohésion d’ensemble des adhérents ont favorisé le succès de nos rencontres ou de nos engagements.

La couverture médiatique de l’activité de l’Union Fédérale en Côte d’or à travers le site internet et le journal est d’une grande qualité. Que madame A.LEGOUX et monsieur J.P. CARMOI soient remerciés pour l’excellence de leur travail.

Une belle exposition sur la Grande Guerre vient de s’achever à Saulieu, organisée par les présidents F.CANAT et L.PERROT aidés par leurs collaborateurs, avec le soutien de la directrice de l’office départemental de l’ONAC, Madame TARDIVON et son assistante Mademoiselle JACOB. Cette exposition qui a mis en valeur des collections privées et les travaux réalisés sous la conduite de leurs enseignants par les enfants des écoles de Saulieu, a rencontré un énorme succès, enregistrant près d’un millier de visiteurs sur quatre jours.

Je souhaite au président G.SURIREY de Châtillon-sur-Seine et à ses collaborateurs, organisateurs de la version 2018, de disposer d’autant de matériel et de soutien pour clôturer le cycle des expositions débuté en 2014.

Que 2018 soit propice à la réalisation de vos souhaits. Le bureau et le président forment à votre intention leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur familial. Poursuivons ensemble avec la même détermination l’œuvre de solidarité lancée en 1918, dont nous fêterons le centenaire le 12 mai 2018 à Paris.

Fernand Pierre KERN