Objet incontournable et symbolique au moment des commémorations au Monument aux Morts ou pendant la célébration d’obsèques, le drapeau de l’association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Couchey symbolise la fraternité et la solidarité qui unissent les combattants des conflits : 1ère et 2ème guerre mondiale, guerre d’Indochine et d’Algérie.
Il est composé de 3 bandes de couleur : bleu (côté de la hampe), blanc et rouge, entouré d’une frange bouillon or.
Sur l’avers est brodé en lettres d’or le nom de l’association et sa localité. Sur le revers sont inscrites les dates 1914-1918, 1939-1945 et les lettres TOE (Théâtre d’Opérations Extérieures) et AFN (anciens combattants d’Afrique Française du Nord). Au milieu, sur le fond blanc, une broderie en or représente deux mains tendues qui se serrent.
La hampe en bois vernis est surmontée d’une lance à laquelle est accrochée une cravate tricolore (ou une cravate de deuil).
Le baudrier est la courroie de cuir portée en bandoulière qui soutient le drapeau.
Défraîchi au fil du temps, sa restauration devenait nécessaire.
Philippe FLEURY, artisan à Brazey-en-Plaine, réalisa les travaux de démontage, remplacement de la frange, remontage et changement du passant de la hampe.
L’ACVG de Couchey remercie l’Union Fédérale de Côte d’Or pour sa participation financière à cette réalisation.
Lors du prochain rassemblement au Monument aux Morts, Guillaume LECLERE, le porte-drapeau de Couchey, revêtu de ses gants blancs, inclinera le drapeau au moment de la sonnerie aux Morts et le relèvera au moment de la Marseillaise.
Florence JEANNIN