Châtillon-sur-Seine : DE LA GUERRE A LA PAIX

Classé dans : Actualités | 0

Séjour des élèves du Hölderlin Gymnasium au lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine

    Le projet d’un voyage d’étude « De la guerre à la paix », impulsé par les professeurs du lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine avec le soutien du Comité du Souvenir Français, est né il y a quelques années avec la réforme qui diminue l’enseignement de l’histoire et la géographie en terminale et l’échange entre le Lycée de Châtillon et le Lycée Gymnasium de Stuttgart. Il s’est concrétisé du 7 au 12 avril 2014. Ainsi, 18 élèves du Hölderlin Gymnasium de Stuttgart ont découvert les lieux de mémoire qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale dans le Châtillonnais et la Côte d’Or.

Ce voyage d’étude s’inscrit à la suite des comparaisons européennes sur la mémoire de la Seconde Guerre commencées lors de précédents voyages en Allemagne (échange entre le Lycée Désiré Nisard Châtillon-sur-Seine et le Hölderlin Gymnasium Stuttgart). Au cours de ce séjour, il s’agit d’interroger la particularité des politiques de mémoire en France, entre mémoire de la Seconde Guerre mondiale, mémoire de la résistance, mémoire coloniale et mémoire européenne.
Autour de la Résistance et de la guerre s’est forgée depuis une dizaine d’année à Châtillon-sur-Seine et à Stuttgart une mémoire nationale qui se veut unifiée et qui a été marquée par une méconnaissance des élèves de 1er de cette période dramatique de notre histoire. Des travaux d’historiens locaux, bénéficiant de l’ouverture d’archives et de récits de témoins, revisitent progressivement ces années noires. Les musées (Mussy-sur-Seine) et mémoriaux de la Résistance, dont certains ont vocation nationale, s’appuient sur ces travaux, tout en s’inscrivant dans des sites et des territoires – ce qui les conduit à dialoguer avec les mémoires à l’œuvre et avec les institutions qui soutiennent leur travail de mise en patrimoine dans un souci pédagogique et parfois de valorisation d’une ressource touristique.
Aujourd’hui l’attention à l’émergence de nouveaux acteurs, de nouveaux récits et de nouveaux usages publics de la mémoire, incite à poser l’hypothèse d’un redéploiement mémoriel. Ce redéploiement prend l’allure d’un événement contemporain qui modifie une mémoire héroïsante et doloriste, figée dans le seul devoir de mémoire, pour s’enrichir, sous des formes singulières et localisées, par des croisements et des partages en deçà et au-delà de la seule échelle nationale.

Gilles SURIREY
Président ACVG Châtillon-sur-SeineSainte Marie 5_filtered