26 mars 2023 – Assemblée Générale des ACVG de Saulieu

Classé dans : Actualités | 0

Les Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre de Saulieu ont tenu leur assemblée générale le dimanche 26 mars 2023 à 09 heures 30 au salon d’honneur du complexe Jean Bertin, avenue de la Gare à Saulieu.

Cette réunion a été ouverte en présence de monsieur Gilles SURIREY, président départemental de l’Union Fédérale des ACVG de Côte d’or, de madame Martine MAZILLY, maire de Saulieu et de son premier adjoint, monsieur Hervé LOUIS.

Quatorze adhérents, deux veuves ou sympathisantes étaient présents. Avec les seize pouvoirs recueillis, le quorum était atteint. Les travaux de cette assemblée ont débuté par le mot d’accueil et le rapport moral du président. Au cours de cette intervention, une minute de silence a été observée à la mémoire de nos défunts au cours de l’année écoulée, avec une pensée particulière pour les « morts pour la France » aux cours des opérations extérieures.

Le rapport d’activité et le compte rendu de l’assemblée générale 2022, présentés par madame Claude BARRE, secrétaire, ont été votés à l’unanimité.

Le rapport financier de la section présenté par monsieur Émile PASTUREL, trésorier, n’a fait l’objet d’aucune remarque. Madame Françoise BERTHELON vérificatrice aux comptes, a donné quitus au trésorier. Le rapport a été voté à l’unanimité.

Messieurs Jean-Marie PASQUET, vice-président et Émile PASTUREL, trésorier ayant formulé leur souhaits de démissionner du bureau pour des raisons personnelles, messieurs Pierre FIX et Jean-Claude RICHARDET, deux nouveaux adhérents (OPEX) prennent les fonctions respectives de vice-président et de trésorier. Leur candidature est approuvée à l’unanimité.

La parole a ensuite été donnée à madame Martine MAZILLY, maire de Saulieu puis à notre président départemental, monsieur Gilles SURIREY. Ce dernier nous a rappelé les nouveautés ou les modifications apportées dans les textes, et l’importance

• de l’adhésion des OPEX au sein de nos associations et leur rôle à jouer dans le futur,
  • de la demi part accordée aux veuves,
  • de la déclaration fiscale qui permet de bénéficier, en cas de besoin, des mesures d’aides sociales.

Pour finir, il souligne l’importance de la participation à l’assemblée générale départementale qui siègera à Saulieu le samedi 06 mai 2023.

Avant de clore notre assemblée générale, nous nous sommes rendus au monument aux Morts 1914/1918 afin d’y déposer une gerbe et de rendre hommage à nos anciens. Nous avons été rejoints par Madame Anne-Catherine LOSIER, sénatrice de la Côte d’Or, par messieurs Luc PARIS, président du Souvenir Français, Jean-Denis BAULOT, président de l’association de la Résistance Auxois-Morvan, et par les militaires de la Communauté de Brigades de Saulieu.

À l’issue de la cérémonie, nous nous sommes retrouvés au restaurant « La Vieille Auberge » à Saulieu pour notre traditionnel repas de cohésion.

Lucien PERROT