Le 18 février 2022, nous nous sommes rendus au Panthéon pour rendre hommage à René CASSIN.
À cette occasion notre Président national déclara :
« Nous nous retrouvons aujourd’hui dans ce haut lieu de la Mémoire française afin d’y honorer l’un des nôtres, René CASSIN, dont la vie et les engagements a la fois pour la France, pour la morale et pour l’humanité, furent à ce point remarquables qu’ils ont valeur d’ exemple pour tous.
Ce que je retiens cette fois de ce grand humaniste sera l’homme de Paix et de sagesse. »
Nous avons profité de cette occasion pour visiter ce site hautement symbolique.
La visite
Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l’église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de Droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu’au jardin du Luxembourg.
Prévu à l’origine, au XVIIIe siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de Sainte Geneviève, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, René Cassin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette y font leur entrée le 27 mai 2015. Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine Veil, y est inhumée depuis le 1er juillet 2018. Maurice Genevoix y entre le 11 novembre 2020. Joséphine Baker rejoint le temple républicain le 30 novembre 2021.
L’architecture reprend notamment la façade du Panthéon de Rome, construit au Ier siècle av. J.-C., surmontée d’un dôme qui s’inspire du Tempietto de l’église San Pietro in Montorio. Les différents dessins de sa construction, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française. Ce monument, considéré comme un lieu de mémoire, est ouvert au public et géré par le Centre des monuments nationaux. » (Wikipédia)
Gilles SURIREY