15 avril 2020 – Blaisy-Bas en deuil.

Classé dans : Actualités | 0
Le Président F.P. Kern remettant une distinction à Michel Clémencet.

Au terme d’une dure épreuve, Michel CLEMENCET, président des Anciens Combattants de Blaisy-Bas nous a quittés le 15 avril 2020. 

Né le 23 octobre 1936 à Alise-Sainte-Reine, il suivra sa scolarité à Salmaise.

Il est mobilisé le 1er Janvier 1957. Il embarque à Marseille le 07 janvier 1957, débarque à Oran et rejoint Nouvion pour suivre le programme d’instruction dédié aux jeunes recrues.

Durant deux mois il occupe le poste de secrétaire du service social des armées, puis celui de secrétaire du commandant.

Les classes terminées, il rejoint un bataillon opérationnel à Relisane, qui sert de base arrière au 21ème Régiment des Tirailleurs Algériens.

Durant son séjour, Michel fut confronté à des embuscades et a subi l’épreuve du feu dans le massif de l’Ouarcenis proche de la frontière avec le Maroc.

Durant son séjour en Algérie, il sera hospitalisé deux fois pour une rougeole et le scorbut.

De retour en métropole, il s’engage en qualité de pompier volontaire, activité qu’il occupera de nombreuses années. Il sera également correspondant du journal « le Bien Public».

Président de l’association locale des AC-VG, il sera le facilitateur des actions de mémoire du monde combattant auprès des jeunes de la commune.

Il est titulaire de la Croix du combattant, de la médaille Afrique du Nord avec agrafe Algérie et de la médaille d’Honneur des Pompiers.

Jean Luc GOIN

Michel Clémencet et F.P. Kern