Temps automnal, ensoleillé mais froid en ce jour de commémoration. La température n’a pas découragé la population à venir témoigner en grand nombre la reconnaissance indéfectible accordée aux morts pour la France. La lecture du message de l’Union Fédérale par de jeunes enfants a permis dans chacune de nos communes d’assurer la continuité dans la transmission du devoir de mémoire. La participation plus ténue des anciens combattants s’explique par les incertitudes sanitaires qui perdurent depuis bientôt deux ans. Formons le vœux d’un retour à des conditions plus favorables dès le premier semestre de 2022.
FP KERN
GALERIE – Les cérémonies du 11 novembre à :
Le 11 novembre à Couchey/Perrigny
L’association de Couchey / Perrigny-les-Dijon couvre les deux communes de Couchey et de Perrigny.
Les cérémonies du 11 novembre ont rassemblé un grand nombre de participants dans les deux communes :
-À Couchey, l’harmonie était présente. Les enfants des écoles ont déposé des bouquets sur les tombes des soldats et ont lu des textes au monument. Les présidents d’associations locales étaient présents ainsi que les élus. (Environ 300 personnes ont participé)
-À Perrigny-les-Dijon, la cérémonie a commencé par un dépôt de bouquets sur les tombes des Anciens Combattants, suivi d’un rassemblement au monument aux Morts (environ 250 personnes).
Dans chacune des communes, il a été effectué un appel aux Morts.
Le 11 novembre à Châtillon-sur-Seine
Isabelle BOURION, sous-préfète de Montbard, était aux côtés de Gilles SURIREY, président départemental de l’Union Fédérale, du maire de Châtillon-sur-Seine et du capitaine CONTANT, adjoint de la Compagnie de gendarmerie de Montbard, pour une cérémonie du 11 novembre marquée par une participation importante de la population. Une école primaire a défilé en tête du cortège dans les rues de la cité de Marmont.
La délégation des porte-drapeaux comportait 19 étendards dont les deux de la section de Châtillon-sur-Seine et des sapeurs-pompiers et leur section de jeunes. Ils étaient accompagnés de la Lyre Châtillonnaise présente à toutes les cérémonies.
Gilles SURIREY