Association Intercommunale des A.C.V.G. de Verrey-sous-Salmaise
Elle représente 4 communes : Boux-sous-Salmaise, Charencey, Salmaise et Verrey-sous-Salmaise.
Président : Guy-Masson
Présentation de la ville de Verrey-sous-Salmaise :
Village de 330 habitants situé dans la vallée de l’Oze, à 38 Km de Dijon, 38 Km de Montbard (Sous-préfecture), 25 kilomètres de Venarey-les-Laumes (chef-lieu du canton)
Historique de la ville :
Le site de Salmaise, éperon rocheux remarquable, facile à défendre, a suscité très tôt une occupation permanente. Au début XIème siècle une église romane est construite par le seigneur de Salmaise (Elle sera remaniée aux XIVè , XVIè et XXè siècles). Au XIIème siècle, les seigneurs de Mont Saint Jean contribuent à la transformation de l’oppidum en place forte. Après le rattachement de la Bourgogne au Royaume, la place forte perd de son importance et les bâtiments tombent en ruine. Le château a été en partie restauré après 1945.
Faits d’armes :
Il y eut plusieurs maquis dans la région dont le maquis « Morane ». Le 4 septembre 2010 fut organisée une cérémonie pour accueillir les cendres d’un ancien résistant de ce Maquis : Mr Weite. Celui-ci souhaitait reposer à Verrey car il était profondément attaché à la région.
[btn text= »Retour au début des sections » tcolor=#444 bcolor=#9EB0D4 thovercolor=#F7F7F7 link= »https://acvg-de-cote-d-or.fr/?page_id=94″ target= »_self »]