Saulieu
Président : Lucien Perrot
Présentation de la ville de Saulieu:
Saulieu, ville de 2479 habitants, canton de Semur en Auxois, arrondissement de MONTBARD, est connue comme ville étape depuis les temps très anciens. En effet, elle est située à mi-chemin de PARIS et LYON, à cheval sur la limite Morvan–Auxois, elle est la porte du Morvan. Elle est connue pour sa gastronomie ; nous avons l’honneur d’avoir le fleuron du « Relais BERNARD LOISEAU », de réputation nationale voire mondiale.
A Saulieu, Charlemagne, la Marquise de Sévigné et Napoléon s’y arrêtèrent. C’est le berceau du sculpteur animalier François Pompon.
Aujourd’hui la ville est jumelée avec :
- PHILIPPEVILLE, en Belgique depuis 1961
- GAU-ALGESHEIM, en Allemagne depuis 1964
- CAPRINO-VERONESE en Italie depuis 2003
Rappel des faits d’armes ou historiques :
C’est après la conquête des Gaules par César que naquit une bourgade au nom de SIDOLOCUM sur la voie d’Aggripa, reliant la Méditerranée à Boulogne. De nombreux restes de cette période sont visibles au musée de la ville.
D’après la tradition chrétienne, deux missionnaires venus de Grèce (Andoche et Thyrse) arrêtés pour leur foi, y auraient subi le martyre. Une basilique fut érigée sur leurs lieux de supplice.
Au Moyen Age, SAULIEU fut rudement éprouvée par les invasions, les pillages et la peste.
En 843, la basilique fut rebâtie par l’Evêché d’AUTUN, puis ce dernier décida en 1360 la construction d’un château fort et des remparts pour protéger la ville. Aujourd’hui, il ne reste que quelques traces des remparts et une tour, la tour de l’Auxois.
A partir du XVIIème siècle, une ère prospère s’ouvre. Les religieux font construire deux couvents dont l’un reçoit les filles de la bourgeoisie provinciale. En 1736, un hôpital et un collège s’établissent. Une manufacture de gros drap, neufs tanneries, une ganterie, des tuileries et divers autres artisants s’établissent et forment le socle de l’économie locale. Six foires ont lieu chaque année pour vendre la production locale.
Plus près de nous, les guerres de 1870, 1914/1918 provoquèrent la mort de plusieurs centaines de Sédélociens. Lors de la 2ème guerre mondiale, un bataillon traversant SAULIEU pour se rendre à NEVERS est accroché par les Allemands à l’entrée de SAULIEU. La bataille dura 9 heures et fit de nombreux morts civils et militaires. Les Allemands firent de nombreux prisonniers. Dans les bois, à quelques kilomètres de SAULIEU s’établirent plusieurs maquis (BERNARD, BERTRAND, BAYARD, SOCRATE, NASICAA) Ils participèrent à la libération de la France. SAULIEU fut libérée le 09 septembre 1945 par un détachement de la 1ère Armée du Général De Lattre de Tassigny. Un carré militaire avec tombes et monuments honore la mémoire des victimes de ce conflit.
Arrêtez-vous à Saulieu, ville étape et porte du Morvan. Vous y serez bien accueillis et surpris. N’oubliez pas d’aller faire un tour à la Maison du Parc à SAINT-BRISSON, tout proche, pour découvrir tous les aspects du Morvan et de son musée de la Résistance.
Bienvenue à tous.
[btn text= »Section suivante » tcolor=#444 bcolor=#9EB0D4 thovercolor=#F7F7F7 link= »https://acvg-de-cote-d-or.fr/?page_id=127″ target= »_self »]