L’Union Fédérale départementale des Anciens Combattants de Côte d’Or est depuis plusieurs mois paralysée. Privés de libre circulation, contingentés, voire interdits lors des cérémonie et commémorations, nous avons décidé de nous réunir aujourd’hui pour honorer nos chers disparus, mais aussi les veuves et les sympathisants adhérents de nos associations d’anciens combattants affiliés.
Ces défunts, nous les avons côtoyés, accompagnés, respectés pour leur engagement au sein du monde combattant ; nous ressentons fortement la rupture de ces échanges fraternels emprunts de respect.
Il était nécessaire de nous recueillir, d’élever nos pensées pour ces hommes et ces femmes qui ont su avec courage et discipline accomplir leur devoir pour assurer la paix de notre patrie.
La majorité a répondu à l’appel sous les drapeaux. Ce n’étaient pas des professionnels, mais ils ont accompli la mission qui leur était dévolue. D’autres ont fait le choix des armes. Tous participèrent activement à la défense de nos intérêts dans l’honneur, la discipline et le désintéressement.
O combien discrets sur leur vécu, ils apportaient aux jeunes générations une mémoire vivante lors des cérémonies officielles. Leur départ nous prive aujourd’hui de ces témoignages avec pour perspective et inquiétude de voir s’écrire une mémoire parfois subjective et partisane.
Accordons notre soutien, accueillons et soutenons les nouveaux combattants, les forces de police et de gendarmerie qui affrontent la violence et le terrorisme pour assurer notre sécurité au péril de leur vie, rejoignant par leur sacrifice celui consenti par nos aînés.
Chaque président a rendu hommage aux disparus de son association.
Fernand pierre KERN
Nos disparus en 2020 :
Diaporama