En 1993, l’association des anciens combattants regroupait sous le même drapeau, toutes les sections des différents conflits et s’affiliait à l’Union Fédérale des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre de la Côte d’Or.
Depuis cette date, chaque année, nous avons participé aux commémorations officielles prévues au calendrier national célébrant chaque conflit, et celles mises en place par la commune pour deux évènements ayant marqué la région : commémoration de la bataille de Saulieu le 16 juin 1940 et libération de la ville par les troupes du Général de Lattre de Tassigny le 09 septembre 1944.
Nous étions également présents pour la visite des stèles, aux côtés de nos camarades du Souvenir Français en mai et octobre et de l’Association du Souvenir de la Résistance Auxois-Morvan en septembre.
Nous avons assisté aux Assemblées générales départementale et nationale à Saint-Apollinaire et avons assisté au vernissage de l’exposition sur le « Centenaire de la guerre 1914/1918 » à Longvic.
Exposition que nous présenterons en 2017, avec nos camarades de la section de Précy-sous-Thil, avec pour référence les événements de l’année 1917.
Notre assemblée générale annuelle s’est tenue le dimanche 12 avril 2015 en présence de monsieur Fernand Pierre KERN, président de l’Union Fédérale de Côte d’Or et de madame Anne-Catherine LOISIER, sénatrice et maire de la commune de Saulieu. A l’issue de cette manifestation qui a réuni environ 80» des mains de notre président départemental.
Monsieur Jean GORIOT est né le 31 juillet 1927 à LONGECOURT (21). Après sa scolarité, il s’engage le 27 décembre 1946 dans l’armée française, il est affecté à Versailles. Il se porte volontaire pour l’Indochine et embarque à Marseille le 25 mars 1948. Affecté dans un régiment de marche au Cambodge, service des transmissions, il participera activement aux combats. Pendant une période, il sera détaché sur les rives de la rivière « Saïgon » où il exercera les fonctions d’infirmier et de chef de groupe. Le 08 août 1950, il rentre en métropole. Il sera hospitalisé pour maladie contractée en service. A ce titre il bénéficie d’un congé de longue durée et bénéficiera d’une pension d’invalidité de 30%. Il reprendra le service actif et sera affecté à DIJON et ensuite à PARIS. Admis dans le corps des télégraphistes coloniaux, il embarque pour le Sénégal où il y restera jusqu’en février 1960. Présent en Algérie d’octobre 61 à mars 1962, puis au Niger jusqu’en mars 1965, il reviendra en métropole et terminera sa carrière à EVREUX , avec le grade d’adjudant-chef.
Il quittera la vie militaire en août 1970, sur sa demande.
Titulaire de la Médaille militaire, de la Croix du combattant, de la Croix du combattant volontaire agrafe « Indochine », de la Médaille coloniale (Extrême-Orient), de la médaille commémorative « Indochine », de la médaille commémorative AFN et du titre de reconnaissance de la nation AFN , du diplôme d’honneur, des médailles bronze et argent de l’Union Fédérale.
L’octroi de la Croix du combattant volontaire, agrafe « Indochine », apporte une reconnaissance amplement méritée à ce militaire exemplaire à la carrière bien remplie.
De retour à la vie civile, il reprendra une activité professionnelle en tant qu’agent technique des services vétérinaires.
A la retraite il s’investira pleinement au sein des associations patriotiques et assurera les fonctions de président de notre section de mars 2008 à juin 2009. Il passera la main pour raisons de santé.
Lucien PERROT.