Comme chaque année, le 11 novembre, ont lieu partout en France les cérémonies marquant le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de la fin de la 1ère guerre mondiale. Cette journée est également celle de l’hommage rendu aux Morts pour la France de tous les conflits et Opérations extérieures.
Depuis le 11 novembre 2020, sept de nos soldats sont morts au combat. Ils rejoignent ainsi les 569 militaires morts en opérations depuis 1963. Leurs noms sont gravés aujourd’hui sur le monument national dédié aux Morts pour la France en opérations extérieures.
Plus de 90 000 soldats vont périr pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie. Ces lieux de mémoire rendent hommage également aux victimes civiles de ces guerres.
Mais ce sont les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945 qui provoqueront le plus grand nombre de victimes civiles et militaires.
La première guerre mondiale durera 4 ans et fera 1,5 millions de morts en France. 103 ans plus tard, ses stigmates sont encore présents sur notre sol. Les champs de bataille du Nord de la France, les nécropoles nationales et les Monuments aux Morts de nos villes et de nos villages nous rappellent quel fut le prix de la Victoire.
Tout juste une génération après cette Première Guerre mondiale, Hitler et les nazis déclenchent la Deuxième Guerre mondiale qui fera près de 600 000 victimes civiles et militaires dans notre pays.
Qu’ils soient poilus de 14-18, soldats oubliés de 1940, résistantes et résistants des forces françaises de l’intérieur, combattantes et combattants de la France Libre, soldats d’Indochine et d’Afrique du Nord ou militaires des opérations extérieures, ils sont morts pour notre indépendance, nos libertés et nos valeurs.
Vive la France !
Vive la République !