03 mars 2024 – Section de Saulieu
Les Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre de Saulieu ont tenu leur assemblée générale 2024, le dimanche 3 mars 2024 à 09 heures 30 au Centre social, 3 rue du Tour des Fossés , à Saulieu.
Cette réunion a été ouverte en présence de Monsieur Gilles SURIREY, président départemental de l’Union Fédérale des ACVG de Côte d’Or, de Hervé LOUIS, 1er adjoint, représentant Madame le Maire de Saulieu et de Madame Anne-Catherine LOISIER, sénatrice de la Côte d’Or.
Neuf adhérents, une veuve et huit sympathisantes se sont déplacés malgré les conditions météorologiques très mauvaises. Le quorum étant atteint, les travaux de cette assemblée ont débuté par le mot d’accueil et le rapport moral du président. Au cours de cette intervention, une minute de silence a été observée à la mémoire de nos défunts de l’année écoulée, de nos morts pour la France lors de tous les conflits, sans oublier les morts pour la France aux cours des opérations extérieures.
Lors de son rapport moral, le président a rappelé que la section de Saulieu compte 41 personnes (26 adhérents et 15 veuves ou sympathisants). En 2023, trois anciens combattants AFN et une veuve nous ont quittés. Les effectifs se réduisent inexorablement mais on note chaque année une timide arrivée d’OPEX (opérations extérieures).
Le rapport d’activité présenté par Madame Claude BARRE, le rapport financier présenté par Monsieur Jean-Claude RICHARDET et le rapport de Monsieur Michel GARNIER, vérificateur aux comptes, n’ont fait l’objet d’aucune remarque et ont été voté pour à l’unanimité.
Madame Anne-Catherine LOISIER a salué le travail de la section de Saulieu et l’importance de nos cérémonies dans nos communes, Elle souhaiterait un engagement plus prononcé des écoles dans ces commémorations.
Monsieur Hervé LOUIS, 1er adjoint à la mairie de Saulieu a, quant à lui, mis l’ accent sur l’état du monument aux morts de Saulieu malgré une restauration ses années dernières. Une réflexion est en cours en vue d’une action d’entretien en 2024,
Monsieur Gilles SURIREY a rappelé les nouveautés intervenue en 2023 dans le monde combattant, notamment la nouvelle appellation de la retraite du combattant par l’allocation de reconnaissance, la revalorisation du point d’indice à partir de janvier 2024, le voyage mémoriel en Normandie en juin 2024 et le prochain congrès départemental qui se tiendra le samedi 18 mai 2024 à Blaisy-Bas, .
Avant de clore notre assemblée générale, nous nous sommes rendus au monument aux morts 1914/1918 afin d’y déposer une gerbe et de rendre hommage à nos anciens Morts pour la France au champ d’honneur, et remettre la Croix du Combattant et la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation à Monsieur Jean-Claude RICHARDET, trésorier de l’association, ancien OPEX au sein de l’armée de terre (Centrafrique -Tchad – Kosovo – Mali – Liban)
20 mars 2024 – UF 21 – Groupement SUD
Rapport moral du président
« Mesdames, messieurs, chers amis,
nous voici réunis en assemblée générale à Belleneuve pour tirer le bilan de nos actions au cours des douze derniers mois et élaborer nos projets pour la période à venir. Je développerai en trois volets ce rapport moral afin de bien comprendre le contexte dans lequel notre association évolue.
Nous avons participé aux actions mémorielles officielles dans chacune de nos communes, constatant avec regret la baisse de participation de nos aînés en rapport avec leur état de santé. Toutefois il convient de souligner l’effort fourni par nos anciens afin d’être au rendez-vous. À l’échelon départemental et national le drapeau de Fontaine-Française a été porté en de nombreuses occasions par Monsieur et Madame TRAMALONI. Nous les retrouvons par ailleurs en compagnie de Monsieur Pascal LUMINET lors de la commémoration organisée par l’Union Fédérale nationale à Notre Dame de Lorette, Qu’ils soient remerciés et félicités pour leur engagement. Le repas annuel organisé n’a pas réuni suffisamment de participants, il faut le regretter, s’agissant d’un moment privilégié pour nous retrouver dans une ambiance fraternelle et détendue.
L’association a reçu son nouveau drapeau toujours porté par nos deux jeunes qui assurent avec fidélité cette mission depuis 2014. L’effectif est stable ; l’adhésion d’anciens des missions extérieures ne se concrétise pas ; ce point devient crucial pour rendre pérenne la poursuite de notre action.
Observons maintenant le contexte international qui génère plus de questions que de réponses. En Europe le parallèle avec Munich doit être pour chacun de nous un questionnement, Nos aînés ont vécu les conséquences de l’absence de réaction. Il est de notre devoir de le rappeler aux jeunes générations.
Au quotidien les crises se succèdent en France où les revendications corporatistes aboutissent à une surenchère alourdissant l’endettement sans apporter de gains de productivité. Le pouvoir d’achat diminue ; aucune amélioration n’est envisageable pour les années à venir. Cette situation doit nous conduire à resserrer nos liens avec une attention accrue vers les plus précaires d’entre nous.
Concernant notre activité, je vous invite à poursuivre vos engagements pour la transmission de la mémoire et de nos valeurs. Nous débattrons de nos projets dans le cadre de conseils d’administration. »
Le président,
Fernand pierre KERN.