Le dimanche 31 janvier 2018, la nouvelle nous a tous frappés de stupeur, pour nous plonger aussitôt dans la peine. Notre ami Fernand CANAT venait de nous quitter.
La place qu’il occupait depuis toujours pour chacun d’entre nous ne permettait pas d’imaginer un seul instant la réalité de cette triste nouvelle. Voila cinquante ans qu’il mettait sa personne au service des anciens combattants et des Grands Invalides de guerre.
Esprit alerte faisant preuve en toutes circonstances de bonté et d’humanisme, il forçait le physique déjà tant éprouvé, recueillant l’admiration et le respect de ses interlocuteurs. Rien ne constituait pour lui une limite, rappelant sans cesse le bon sens paysan de ses origines. Il emportait l’adhésion par la persuasion.
La cérémonie qu’il avait orchestrée pour ses funérailles fut respectée selon ses volontés, nombreux furent les témoignages rappelant à l’assistance les mérites d’un homme humble et dévoué.
Une forte représentation d’associations patriotiques locales et départementales à rendu les hommages à notre grand «ancien».
Officier de l’Ordre national du mérite, Croix de la valeur militaire, Médaille d’or de l’Union Fédérale, le brigadier Fernand CANAT, salué par plus de quarante drapeaux, s’en est allé.
L’Union Fédérale des AC-VG de Côte d’Or présente à son épouse, à sa fille et son époux, ainsi qu’à ses petits enfants, nos sincères condoléances et le témoignage de notre sympathie.
LCL (h) Fernand Pierre KERN