L’association départementale de l’Union fédérale des ACVG de Côte d’Or a présenté en novembre 2014 une exposition traitant du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre 1914-1918. Cette exposition, préparée par les adhérents du canton de Mirebeau/Bèze, avec le soutien des sections cantonales voisines et de Mmes Tardivon et Jacob de l’ONAC, a eu lieu dans la salle communale de Belleneuve du 8 au 11 novembre.
Fruit de plusieurs mois de préparation, elle a présenté au public et aux élèves des écoles du canton:
-20 panneaux de l’ONAC sur l’ensemble de la guerre complétés par 26 panneaux réalisés manuellement sur le thème de l’ambiance mondiale au début du XXe siècle et sur l’état des forces militaires en présence.
-des fascicules biographiques sur des poilus de notre région réalisés par des bénévoles.
-des mannequins en costume d’époque, des objets divers, des manuscrits, des cartes postales…
-des travaux d’élèves conduits par les enseignants après de multiples séances d’information.
Cette expo s’est terminée en nocturne par une manifestation patriotique au Monument aux Morts de Belleneuve en présence des autorités locales et départementales, et animée par l’école de musique de Mirebeau. Devant une foule innombrable et une haie de 25 drapeaux d’associations, les élèves de l’ école élémentaire de cette commune ont chanté une émouvante « Marseillaise ».
Le président de l’ association départementale remercie chaleureusement tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette exposition et permis ainsi de transmettre aux jeunes générations le souvenir de ceux qui, au péril de leur vie, ont combattu pour la Liberté.
(Article : Colonel BERTHIER)