Union Fraternelle des Anciens Combattants d’Arc-sur-Tille

Section dissoute avec référent et porte-drapeau – rattachée à l’UF21 Groupement SUD

Référent : Serge BARRAND

1 porte-drapeau

arc-sur-tille1

Présentation de la ville :

D’origine purement agricole, Arc-sur-Tille, avec ses 2460 habitants, fait partie intégrante de la Communauté de Communes de la plaine des Tilles comprenant les aménagements de la base de loisirs avec ses activités de plein air. Sa situation à proximité de l’échangeur de l’autoroute met le village à 10 minutes du centre de Dijon.

Il s’y tenait, avant la Révolution, quatre foires par an, les 4 janvier, mars, mai et septembre.

La Commune conserve dans ses archives le drapeau de la Fédération de 1790, plus communément connu sous le nom de « Vieux Drapeau ». Il est maintenant exposé sous une vitrine dans l’entrée de la Mairie. Il rappelle à tous un glorieux passé d’honneur et symbolise pour les générations nouvelles les sentiments patriotiques qui ont animé nos ancêtres.

Rappel des faits d’armes ou historiques :

Les origines du terroir sont anciennes : Arcus super Tiliam était sans doute l’un des domaines romains de la région et la découverte d’un cimetière mérovingien dans le village indique un habitat vers le Vème siècle.

Arc-sur-Tille appartenait vers 1600 aux seigneurs des Saulx de Tavanne dont le château a été brulé ainsi qu’une partie du village par les troupes de Gallas en 1636.

Près d’Arc, le 9 février 1650, se passa une action assez vive entre les troupes du roi, conduites par le marquis de Tavannes et celle du comte, son neveu, qui commandait celles du prince de Condé, alors prisonnier au Havre. Le premier fut défait et perdit tous ses équipages.

nous contacter

[btn text= »Section suivante » tcolor=#444 bcolor=#9EB0D4 thovercolor=#F7F7F7 link= »https://acvg-de-cote-d-or.fr/?page_id=96″ target= »_self »]