9 au 12 novembre 1917 – Exposition “1917” à Saulieu

Classé dans : Non classé | 0

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la grande guerre 1914/1918, après Belleneuve, Longvic, Couchey, les associations des anciens combattants de Précy-sous-Thil et de Saulieu ont organisé l’exposition « 1917 » au marché couvert, rue Sallier à Saulieu, du 09 au 12 novembre 2017.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le mercredi 08 novembre 2017 à 17 heures, en présence de Madame la Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de Montbard qui représentait Monsieur le Sous-Préfet, de Monsieur Jean-Philippe MESLIN, maire de Saulieu, de Madame Anne-Catherine LOISIER, sénatrice de la Côte d’Or, de Mme Martine EAP-DUPIN, conseillère départementale et maire de Précy-sous-Thil, de messieurs et mesdames les maires et élus des deux ex-cantons, de Madame Brigitte TARDIVON, directrice de l’ONAC  Côte d’Or, de Monsieur Fernand Pierre KERN, président départemental de l’Union Fédéral des Anciens Combattants Veuves et Victimes de Guerre de Côte d’Or, de Monsieur le Capitaine NIQUET, adjoint au commandant de compagnie de  la Gendarmerie Départementale  de Montbard, de l’Adjudant-Chef  Philippe DUMOUTIER, commandant la brigade de gendarmerie de Saulieu, de Monsieur Alain PEUTAT, chef du centre de secours de Saulieu, de messieurs les présidents des sections des ACVG affiliés à l’Union Fédérale de Côte d’Or.

150 personnes ont assisté à cette manifestation.  Elle a été suivie d’une cérémonie du Souvenir avec dépôt de gerbe au Monument aux Morts 1914/1918 à Saulieu, puis, au Préau Monge, d’une prise de paroles des autorités au cours d’un vin d’honneur offert par la municipalité de Saulieu. A l’issue des allocutions, Monsieur Fernand Pierre KERN a félicité les organisateurs et a remis 40 diplômes d’honneur aux personnes ayant œuvré activement à la réussite de cette exposition, personnes proposées par les présidents Fernand CANAT de Précy-sous-Thil et Lucien PERROT de Saulieu.

En entrant dans le marché couvert, le visiteur était bouche-bée face à la fresque géante réalisée gracieusement pour l’occasion par monsieur Dirk VAN DE MOLEN, artiste installé rue Vauban à Saulieu, fresque représentant le visage d’un poilu sur fond de tombes et du bombardement d’une ville, agrémentée de part et d’autre et au pied des listes de poilus « Morts pour la France » des communautés de communes de Saulieu et de Précy-sous-Thil.

Les évènements de 1917 constituaient le fil conducteur de cette exposition. Des panneaux d’informations, illustrés de photos, fruits du remarquable travail de Hubert BONHENRY, vice- président de la section de Saulieu, retraçaient les batailles d’Arras, du Chemin des Dames, d’Ypres et de Cambrai ; d’autres rappelaient les mutineries, l’entrée en guerre des États-Unis, la révolte russe, le rôle des femmes pendant la guerre et le rôle du sport sur le front.

Le visiteur pouvait découvrir aussi les différents mouvements de troupes sur un synoptique et les moments forts du conflit 1914/1918 à travers les panneaux réalisés par Daniel BERTHIER de Mirebeau-sur- Bèze ou les panneaux de l’ONAC.

La section de Précy-sous-Thil a présenté plusieurs objets, cadre, documents provenant de familles et une collection du « Journal du Pays » hebdomadaire édité par souscription par un habitant de la commune, Monsieur Ernest BAUDOIN, depuis mai 1915 à mars 1918, adressé à chaque poilu sur le front pour maintenir le lien avec les familles et la région.

Collège, Lycée, association, musée et bibliothèque de Saulieu et particuliers ont apporté une aide à cette exposition :

-Monsieur Gérard Auger a mis à notre disposition des recueils édités par lui-même sur ses recherches des poilus « Morts pour la France » inscrits sur les monuments aux morts de la communauté de commune de Saulieu (lieux de décès, lieux d’inhumation, carrière militaire) Un travail titanesque méritant des éloges.

-Le Collège François Pompon a présenté deux maquettes de tranchées et des lettres de poilus, réalisées par les élèves de 3ème sous la responsabilité de mesdames VARIOT et LESSANDRE, professeurs de français et d’anglais.

-Le lycée Saint-Dominique de Saulieu a présenté ses recherches sur GUYNEMER, la vie dans les tranchées, le rôle des femmes pendant la guerre, les armes, les animaux employés dans les combats.

 

 

 

 

-L’association « Les Amis du Vieux Saulieu » a présenté ses recherches sur Charles COLLENOT, valeureux poilu sédélocien, les hôpitaux auxiliaires à Saulieu, les lavoirs réservé au lavage des effets militaires, les réquisitions et l’effort de guerre demandé à la population.

-L’espace « jeunes » du musée F. POMPON et la bibliothèque ont présenté des panneaux et un espace vidéo.

 

 

 

Cette exposition, qui a enregistré une fréquentation de 984 personnes dont 192 élèves des écoles primaires de Précy et de Saulieu, des collèges et Lycée de Saulieu, a recueilli un vif succès.

Fréquentée par toutes les générations elle fut un joli but de visite et de rencontre.

Très satisfaits, les organisateurs en retirent une belle expérience collective.

Lucien PERROT