Hommage à Marius GUYOT
À l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, la municipalité de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne a rendu hommage à un enfant du pays, Marius Guyot, compagnon de la Libération, en présence de son fils, Patrick Guyot, ainsi que des autorités civiles et militaires.
Une esplanade porte désormais son nom.
Fernand-Pierre Kern, président de l’UF21 groupement Sud, le drapeau de l’association et le drapeau des anciens combattants de Fontaine-Française ont participé à cette cérémonie.
Né le 23 janvier 1918, Marius Guyot s’engage à 17 ans et entre à l’École des apprentis mécaniciens de l’armée de l’air à Rochefort, en Charente-Maritime. Basé à Djibouti lorsque la France capitule, il rejoint les Alliés à Aden, au Yémen, le 6 septembre 1940, avec quelques compagnons, à bord d’un avion Potez 29. Il participe en tant que mécanicien mitrailleur aux différentes campagnes des Alliés afin de libérer la France. Marius Guyot termine la guerre avec le grade de sous-lieutenant. Il a été nommé compagnon de la Libération le 17 novembre 1945.
Après la guerre, il poursuit sa carrière militaire dans l’Armée de l’air qu’il quittera en 1962. Décédé le 25 septembre 2006, il est inhumé dans le cimetière de Mornay.