Le 08 juin 2017, la journée d’hommage aux morts en Extrême-Orient a été célébrée d’une manière particulière à Saulieu. A 18 heures 30, au salon d’honneur de la Mairie de Saulieu, Monsieur Roger PRÉTOT, 90 ans, ancien combattant « Indochine et Algérie » s’est vu remettre les insignes du grade de chevalier de la Légion d’Honneur par Monsieur Jean DASSIÉ, président de l’Amicale des Médaillé Militaires de Semur-en-Auxois, chevalier de la Légion d’Honneur et mandaté par la Chancellerie.
Étaient présents Monsieur Jean-Philippe MESLIN, 1er adjoint, représentant Madame Anne- Catherine LOISIER, maire et sénatrice, qui s’était excusée, Monsieur Fernand Pierre KERN, président départemental de l’Union Fédérale de la Côte d’Or, le major PARENT Olivier, commandant la Communauté de Brigades de Saulieu, représentant le Chef d’Escadron HOUSSEMENT, commandant la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Semur-en- Auxois.
Ce fut une belle cérémonie, pleine d’humilité et d’émotion. Roger PRÉTOT était entouré des siens et de nombreux amis.
Comme le veut le protocole, Jean DASSIÉ, son parrain, honoré et quelque peu ému, a procédé au rappel de sa carrière et des mérites qui ont motivé la plus haute décoration française.
Roger PRÉTOT est né le 14 février 1927 à Migennes (Yonne). Après sa scolarité dans cette commune, il entre très tôt dans la vie active. A 16 ans il est embauché à la S.N.C.F. comme chauffeur sur la ligne Dijon-Paris. A la fin des années 40, le passage progressif de la locomotive à vapeur à la locomotive électrique va changer le destin de Roger ; la SNCF ne souhaite pas renouveler son contrat.
Le 17 mai 1947, il part faire son service militaire et est affecté au 99e Bataillon d’Infanterie Alpine à Bourg-Saint-Maurice (Savoie). A la fin de cette période, il n’a plus de travail, il décide de s’engager. Après une formation militaire à Saint-Maixent, il est affecté au 11e Bataillon de Chasseurs Alpins à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Sa carrière va le conduire dans plusieurs affectations en France mais aussi au Maroc, en Indochine, en Tunisie et en Algérie où il participera aux combats en unités constituées.
Il sera promu successivement caporal, sergent, sergent major, adjudant et enfin adjudant-chef.
En plusieurs occasions, il va s’illustrer et connaître des blessures en opérations.
La première fois c’est au Sud Vietnam en 1951. « Sa section est fortement accrochée sous un feu nourri d’armes automatiques ennemies. Chef incontesté, il a entraîné son groupe à l’assaut des positions rebelles, obligeant ces derniers à se replier. » Il sera cité à l’ordre de la Brigade. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieures, avec étoile de bronze, le 20 février 1951 à Saïgon. Le 30 mars 1951, en service commandé, il sera blessé par balle.
La seconde fois, en Algérie, il est cité à l’ordre de la Brigade à Bône le 15 juin 1959. « Chef de section dynamique et courageux qui, chargé de la protection d’un village dans l’Est Constantinois, a, par son activité inlassable, rempli parfaitement sa mission et acquis la confiance et le respect de la population. Le 24 avril 1959, a placé judicieusement une embuscade de nuit aboutissant à la mise hors combat de deux rebelles et permis de récupérer de nombreuses armes et munitions et un drapeau rebelle. » Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.
Le 30 mai 1963, il prend sa retraite militaire et vient à s’installer à Saulieu où il exercera le métier de caissier à l’agence du Crédit Agricole de Bourgogne Franche-Comté jusqu’à fin février 1988. Il prendra des responsabilités au sein d’associations sédélociennes.
À son tour Roger PRÉTOT, un peu ému, va prendre la parole pour remercier les membres de l’assemblée.
Il va tout d’abord rendre un hommage mérité à son épouse Lucienne pour sa présence à ses côtés tout au long de sa vie professionnelle, prenant à charge l’éducation et le soutien de ses deux enfants durant ses absences lors de ses opérations extérieures.
Il rendra également hommage à tous ses compagnons d’armes qui ont rempli avec bravoure les missions qui leur étaient demandées lors de ces opérations extérieures et notamment « ses gamins » lors du conflit « Tunisie et Algérie ». Ils sont dans son cœur et il ne les oubliera jamais.
Jusqu’à ce jour, Roger PRÉTOT était donc porteur de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile de bronze, de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la Croix du Combattant, de la Médaille d’Outre-Mer (ex Médaille Coloniale), de la médaille commémorative Campagne Indochine, de la médaille commémorative AFN, agrafe Tunisie/Algérie.
Avant le pot de l’amitié offert par Roger, lui et son épouse recevront des présents, des fleurs et les félicitations d’usage.
Cette cérémonie pleine d’émotion et d’humilité restera une merveilleuse page d’histoire pour la section des Anciens Combattants et la ville de Saulieu.