6 mai 2023 – Congrès de l’Union fédérale des Anciens Combattants de Côte d’Or à SAULIEU

Classé dans : Actualités | 0
Le bureau et les invités

Discours d’ouverture par le président de l’UF des ACVG de Côte d’Or

L’assistance

Mesdames et messieurs,

Je vous demande de bien vouloir excuser Monsieur le Préfet de la Côte d’Or, qui, retenu par d’autres obligations, ne pourra assister à notre assemblée générale mais sera représenté par monsieur Bruno DUPUIS, directeur départemental des services de l’ONACVG. Sont excusés madame Anne-Catherine LOISIER, sénatrice, monsieur Hubert BRIGAND, député, monsieur AUBRY, président départemental de la FNACA. monsieur SAUVADET, président du Conseil départemental, sera représenté par madame EAP-DUPIN, conseillère départementale.

Au nom du comité directeur de l’Union fédérale de Côte d’Or, je salue et remercie madame MAZILLY, maire de Saulieu, pour l’accueil et les facilités accordées à la section des anciens combattants pour organiser cette belle réunion.

Permettez-moi de vous présenter mon collègue et ami du conseil d’administration de Paris, monsieur Claude HENRY, qui nous vient de Besançon en qualité de délégué national. Il vous apportera tout à l’heure sa perception du monde combattant ainsi que les dernières nouvelles de la fédération.

Je salue les présidents d’associations départementales qui nous font l’honneur d’assister à ce congrès ainsi que les gendarmes et les pompiers pour la qualité de leurs services et la qualité de l’accueil qui nous est toujours réservé lorsque nous en formulons la demande.

À vous toutes et tous, présidents, administrateurs au sein de vos associations, membres titulaires, honoraires ou suppléants, je vous souhaite la bienvenue et formule le vœu que cette journée vous apporte toutes les informations utiles sur le monde combattant et le plaisir de partager un moment fort entre membres de notre grande famille.

A l’issue de nos travaux nous nous rendrons au monument aux morts de la ville de SAULIEU afin d’honorer la mémoire des morts de tous les conflits et celle de nos adhérents récemment disparus ; la minute de silence se fera au cours de la cérémonie.

De retour dans ce beau bâtiment, nous procéderons à la remise des récompenses associatives ; viendra ensuite le moment de convivialité autour du vin d’honneur offert par la municipalité et le déjeuner que nous a concocté la section de Saulieu. J’adresse mes sincères remerciements aux membres et à leur président, Lucien PERROT, organisateur efficace et compétent.

Je déclare ouverte l’Assemblée générale 2023 de l’Union Fédérale de Côte d’Or.

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale ordinaire peut délibérer valablement.

Rapport moral du président

Mesdames et messieurs les élus, monsieur le délégué national de l’Union Fédérale, messieurs les président d’associations patriotiques, messieurs les présidents de section, mesdames et messieurs les membres de bureau des sections, mesdames et messieurs les adhérents de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Côte d’Or, chers amis, je ne cacherai pas le plaisir de partager en votre compagnie cette Assemblée générale départementale 2023 à SAULIEU.

Le succès de cette réunion résulte de la volonté d’un président et de son épouse, Monsieur et Madame Lucien PERROT qui, grâce à un travail assidu et méthodique sur plusieurs mois, ont permis son organisation dans des conditions exceptionnelles. Je tiens à souligner cet effort car la situation des effectifs ici comme ailleurs, affectée par les soucis de santé des adhérents, rend de plus en plus difficile une semblable organisation.

La baisse des effectifs doit nous faire réfléchir sur le devenir de l’association.

Les soucis principaux qui se posent à court terme sont d’ordres structurels et organisationnels.

Structurels : nos sections étant toutes dotées de la personnalité morale dans le cadre des associations loi de 1901, la tenue de réunions de bureaux et d’assemblées pose aujourd’hui des contraintes quasi insurmontables pour les petites sections.

Organisationnels : bien structurées au niveau départemental, nos sections sont animées par une équipe de bénévoles ; vice-président délégué, vice-présidents, secrétaire général et secrétaire général adjoint, trésorier général et trésorier général adjoint, assesseurs, tous compétents et dynamiques, elles participent activement à la conduite des actions qui relèvent des statuts de l’Union Fédérale des ACVG de Côte d’Or.   

Mais les principales préoccupations se situent dans les sections qui peinent à recruter afin de pérenniser leurs actions au profit du monde combattant.

Ce sujet fera l’objet d’une réflexion en profondeur au cours de l’année à venir.

Nous ne sommes pas seuls à chercher des solutions mais les propositions retenues par certaines associations ou fédérations visent à orienter les anciens combattants vers le Souvenir. Cela ne correspond aucunement à notre volonté. C’est encore un peu prématuré pour ce qui nous concerne.

Aucune ingérence extérieure ne sera tolérée au sein de l’Union fédérale, aucune hégémonie consciente ou sournoise ne saurait altérer les liens qui nous unissent à l’ensemble du monde combattant ; nous veillerons au maintien de la cohésion dans le respect mutuel et l’indépendance de chacun.

Depuis 1917 notre fédération s’attache à apporter son soutien aux anciens combattants et victimes de guerre. C’est un travail ingrat, répétitif où les crédits  budgétaires apportés par  l’état conditionnent les  résultats. Force est de constater que l’action ne suit pas toujours les intentions,  au risque de renier les engagements pris.

 La non-participation du contingent depuis plus de 60 ans dans des conflits armés tend à désensibiliser les familles sur la spécificité de la guerre et de ses conséquences. La remise en cause des droits accordés aux anciens combattants risque à terme de voir requalifier les conséquences des  blessures de guerre en simples accidents du travail inhérents à une catégorie professionnelle qui a délibérément fait ses choix.

Pour nous, le droit à réparation ne peut être remis en cause, c’est pour cette raison qu’il est de notre devoir, en lien avec les nouveaux combattants des conflits actuels, de pérenniser nos associations et d’ouvrir le recrutement non seulement aux OPEX mais aux sympathisants partageants nos valeurs, aptes à court terme à s’impliquer dans la gestion des sections.

Deux points restent à évoquer : d’abord le peu d’enthousiasme pour le journal de l’Union Fédérale (dont le coût est modeste : 4.80 € pour 4 numéros annuels) qui constitue pourtant un lien incontournable entre les adhérents.

Enfin les cotisations versées qui sont en décalages avec les listes fournies. La modicité de la cotisation versée au département, point auquel nous sommes très attachés, doit permettre à chaque section d’intégrer les inscrits aux revenus modestes ; les adaptations restent du domaine de chaque section.

Dans son propos, notre délégué national Claude HENRY, vice-président délégué, vous apportera des informations de première main sur l’avancée des travaux en faveur du point PMI.

Mesdames et messieurs, je vous remercie de votre bienveillante attention et vous souhaite de poursuivre agréablement les travaux de cette assemblée générale.

Compte rendu d’activités – Exercice 2022

par la secrétaire générale de l’UF des ACVG de Côte d’Or

Mesdames, Messieurs,

La pandémie s’étant éloignée, nous avons repris nos travaux et notre représentation.

En effet, nous demeurons présent aux cérémonies départementales et réunions diverses, ce qui représente un gros investissement mémoriel qui permet de réaffirmer la présence et l’engagement de notre association au sein du département. Soit 60 participations assurées par notre président (ou par un délégué, le cas échéant) de janvier à septembre.

Je vous rappelle aussi que notre journal est réalisé avec l’aide conjointe de Jean-Pierre CARMOI,  Annick LEGOUX et Fernand KERN, et je vous remercie  de m’envoyer régulièrement desarticleset de me signaler les changements concernant les abonnés.

Je vous remercie également de m’envoyer les mises à jour de vos adhérents, par section.

Nous avons tenu une réunion des présidents de sections en septembre dernier à Mâlain. Nous continuerons notre délocalisation.

Lors de cette réunion, comme lors des réunions précédentes, nous ont été présentées les informations sur la vie des sections, sur les relations départementales et l’activité nationale de l’Union Fédérale mais aussi sur l’aide que peut apporter notre association à tous ses membres.

Le 16 octobre, 25 adhérents de  l’Union fédérale de Côte d’Or ont participé au voyage de trois jours à Notre-Dame de Lorette.

Le Congrès 2022 à LONGVIC a obtenu un franc succès grâce aux bons soins de Pierre Dole et de toute son équipe. Qu’il en soit félicité et remercié.

Pierre Dole se charge toujours avec beaucoup d’implication des demandes de décorations et de récompenses.

Je vous remercie de votre attention et je lui passe la parole pour qu’il vous fasse le point sur le dossier des décorations et des récompenses

Je vous souhaite un bon congrès.

DIAPORAMA : la remise des récompenses