Hubert BONHENRY nous a quittés le mardi 31 octobre 2023 des suites d’ une maladie maligne et rapide. Il avait 88 ans. Adhérent à l’association de Saulieu (21), il a exercé les fonctions de vice-président de 2012 à 2018.
Fils de gendarme, il fait le début de sa scolarité au sein des communes d’affectation de sa famille, puis de septembre 1948 à juillet 1953, il est placé à l’École Militaire Préparatoire Technique de Tulle (enfant de troupe). Dans cet établissement, il obtient successivement le BEPC en 1951, le BE 1 d’électricien en 1952, le diplôme d’élève breveté électricien en 1952 et celui de mécanicien en 1953.
Le 1er août 1953, il est incorporé dans l’Armée Française, pour faire carrière, à l’École d’Application des Transmissions à Montargis (Loiret), jusqu’en juillet 1954. Il obtiendra le Certificat Inter Armes.
De septembre 1954 à avril 1956, il est affecté au 42ème Régiment de Transmissions en Allemagne. C’est la guerre en Afrique du Nord et comme beaucoup de militaires à cette époque, il part en Algérie pour des missions d’opération de maintien de l’ordre de mai 1956 à août 1957, affecté à la 634ème Compagnie de câbles hertziens à Tlemcen.
En septembre 1957, c’est le retour en métropole où il est affecté au Peloton préparatoire à l’École Spéciale Militaire Interarmées de Strasbourg, puis, en septembre 1958, c’est l’entrée à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan pour devenir officier.
S’en suivra une longue et riche carrière, marquée par un changement d’orientation (Génie Militaire), et par des affectations prestigieuses, Sa carrière est marquée par plusieurs récompenses ou promotions (homme du rang, sous-officier, officier et enfin officier supérieur). Il terminera sa carrière à la Division Territoriale du Génie Militaire de Dijon en novembre 1985 avec le grade de Lieutenant-Colonel.
Il a réalisé un travail remarquable lors de nos diverses expositions à Saulieu, notamment sur la 1ère guerre mondiale, en 2017.
Hubert BONHENRY était titulaire de la carte du Combattant, du titre de Reconnaissance de la Nation, et porteur de la Croix du Combattant, de la médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en Algérie. Le 14 février 1978, il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Il a été récompensé par le diplôme d’Honneur et les médailles de Bronze et d’Argent de l’Union Fédérale des AC-VG de Côte d’Or, puis le diplôme d’honneur et la médaille de Bronze du Souvenir Français de Saulieu.
Les drapeaux de la section des AC-VG et du Souvenir Français de Saulieu, ainsi que celui de l’École Militaire Préparatoire d’Autun (Enfants de Troupes), lui ont rendu hommage.
Lucien PERROT, président de la section de Saulieu.