30/04/2022 – Longvic – Congrès de l’Union Fédérale des AC-VG de Côte d’Or

Classé dans : Actualités | 0
Les responsables de l’UF-ACVG et les invités d’honneur

Ouverture du congrès de l’Union fédérale des Anciens Combattants de Côte d’Or

Par Gilles Surirey, nouveau président des AC-VG de Côte d’Or

Mesdames et messieurs,

Au nom du comité directeur de l’Union fédérale de Côte d’Or, je salue et remercie Madame VION représentant monsieur José ALMEIDA , maire de Longvic, pour l’accueil et les facilités accordées à la section des anciens combattants pour organiser cette belle réunion.

Permettez-moi de vous présenter mon collègue et ami du conseil d’administration de PARIS, Gérard ANES, qui nous vient de TOURS en qualité de délégué national. Il vous apportera tout à l’heure sa perception du monde combattant ainsi que les dernières nouvelles de la fédération.

Je salue les présidents d’associations départementales qui nous font l’honneur d’assister à ce congrès.

Monsieur Jean LECRIGNY représente le président de l’UDAC

Bien que non invités du fait de la mutualisation des services du grand Dijon, nous saluons les forces de Police, de Gendarmerie et les pompiers pour la qualité de leurs services et la qualité de l’accueil qui nous est toujours accordé lorsque nous en formulons la demande.

À vous toutes et tous, présidents, administrateurs au sein de vos associations, membres titulaires, honoraires ou suppléants je vous souhaite la bienvenue et formule le vœu que cette journée vous apporte toutes les informations utiles sur le monde combattant et le plaisir de partager un moment fort entre membres de notre grande famille.

À l’issue de nos travaux nous nous rendrons au Monument aux morts de la ville de Longvic afin d’honorer la mémoire des morts de tous les conflits et celle de nos adhérents récemment disparus ; la minute de silence se fera au cours de la cérémonie.

De retour dans ce beau bâtiment, nous procéderons à la remise des récompenses associatives. Viendront ensuite le moment de convivialité autour du vin d’honneur offert par la municipalité et le déjeuner que nous a concocté la section de Longvic à qui j’adresse mes sincères remerciements ainsi qu’à Pierre DOLE, organisateur efficace et compétent.

Le quorum étant atteint le Congrès ordinaire peut délibérer valablement.

Je déclare ouvert le congrès 2022 de l’Union Fédérale de Côte d’Or.

Une vue de l’assistance.

Allocution du président Gilles SURIREY

Monsieur le Préfet

Madame la Parlementaire

Madame la Représentante du Conseil Départemental

Monsieur le Colonel représentant l’Ecole de Gendarmerie

Monsieur le Délégué Militaire départemental

Monsieur le Directeur de l’ONAC

Monsieur le Représentant de l’Union Fédérale National

Monsieur le Représentant de l’UDAC

Mesdames, Messieurs les présidents d’Associations de Combattants et de Victimes de guerre

Mme la Représentante de la ville de Longvic

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s camarades,

Je souhaiterais excuser Monsieur François SAUVADET, président du Conseil départemental de la Côte – d’Or, représenté par Mme Viviane VUILLERMOT, Mesdames et Messieurs les parlementaires qui n’ont pas pu être présents, et remercier les personnalités qui nous ont fait l’amitié de nous honorer de leur présence.

Nous sommes heureux d’avoir pu tenir notre congrès de l’Union Fédérale des ACVG de Côte-d’Or à Longvic, après cette période de crise sanitaire qui a perturbé la vie sociale et la vie de nos associations.

Notre Fédération départementale a tenu ses assises dans des conditions particulières – il n’y a pas eu de Congrès en 2020 à cause de pandémie – et s’est réunie avec l’AG de 2021 à Précy-sous-Thil, en septembre dernier. Tout d’abord il a fallu nous réorganiser après la démission de notre président Fernand KERN et du secrétaire général Guy HOUDEMENT.

Le Conseil d’administration a « relevé ses manches » pour pérenniser l’existence de notre Fédération ; une nouvelle direction a vu le jour avec un nouveau président, un vice-président délégué et une nouvelle secrétaire générale.

La guerre déclenchée en Ukraine depuis le 24 février par la Russie est gravissime. Sous des raisons fallacieuses et illégitimes, elle menace la Paix sur notre continent. La condamnation est générale. Nous souhaitons ardemment que la raison reprenne le dessus, la diplomatie ses droits.

Notre vécu en tant qu’anciens combattants ou victimes de guerre, nous conduit à être des observateurs qualifiés pour répondre aux nombreuses questions qui découlent d’une information souvent trop technique pour des auditeurs non militaires.

Notre Fédération départementale agit toujours avec détermination pour les droits des ressortissants de l’ONAC. Nous pensons que l’État se grandirait à prendre en compte favorablement les doléances que les associations formulent au pouvoir exécutif et qui ne trouvent pas toujours une écoute et un traitement satisfaisants.

Nous restons attentifs à la pérennité des cérémonies patriotiques. Nous regrettons le trop grand nombre de cérémonies qui banalise ces actions et peut provoquer la lassitude et le désintérêt du public.

Notre activité c’est aussi le travail de mémoire que nous déployons notamment avec la réalisation d’expositions sur les grands événements des siècles passés (guerre 14-18 – guerre de 1870) et bientôt en 2024 sur la libération du territoire français durant le deuxième conflit mondial.

Le Conseil d’administration, qui a été élu en 2021 à Précy-sous-Thil, entend poursuivre avec pugnacité les objectifs fixés lors de notre congrès.

Je vous remercie de votre attention.

Compte rendu d’activités pour l’année 2021, par Nathalie Poitevin, secrétaire de l’UF-ACVG

Mesdames, Messieurs,

Le compte rendu d’activités sera plus court que les autres années sans doute.

La pandémie étant toujours d’actualité, nous n’avons eu cette année qu’une réunion des présidents. Elle s’est tenue en décembre 2021 à Saulieu. C’est la première à être délocalisée.

Lors de cette réunion, comme par le passé, nous ont été présentées les informations sur la vie des sections, sur les relations départementales et l’activité nationale de l’Union Fédérale.

Le congrès 2021 à obtenu un franc succès grâce aux bons soins de Marcel MARION et de toute son équipe ; qu’ils en soient remerciés.

La vie courante de l’association continue avec la mise à jour des listes des sections, des listes d’abonnés au journal de l’Union fédérale, mais aussi avec la prise en compte des aides aux différentes sections qui en ont besoin.

Pierre DOLE se charge toujours avec beaucoup d’implication des demandes de décorations.

Nous allons de toute façon continuer à être présents aux diverses réunions, cérémonies départementales, afin de réaffirmer  l’engagement de notre association au sein du département.

Enfin j’attire votre attention sur la prochaine réunion des présidents qui aura lieu au sein du Groupement avec Fernand Pierre Kern.

C’est Saulieu, par la voix de Lucien Perrot, qui nous accueillera lors de notre prochaine assemblée générale en 2023. Les dates des deux événements restent à définir.

Je vous rappelle une fois encore qu’il faut continuer nos efforts contre la covid 19 et maintenir les gestes barrières pour la sécurité de tous.

Je vous remercie de votre attention.

Après le compte rendu de Nathalie Poitevin à gauche, et la présentation des projets 2022, Monsieur le Préfet prend la parole.

Rapport moral 2022, par Gilles Surirey

Il est prévu statutairement de présenter en assemblée générale un rapport moral sur le fonctionnement de l’association. Loin d’être contraignante, cette obligation constitue pour chacun de nous l’occasion de mesurer sa santé, ainsi que son avenir sur la base des projets qui vous seront proposés et qui recevront, je l’espère, votre approbation.

Affiliée à l’Union fédérale nationale, elle-même créée en 1917, l’Association départementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Côte d’Or date du 01 février 1925.

Nous fêterons bientôt le 90ème anniversaire d’une institution typiquement bourguignonne, tournée vers la fraternité, l’aide aux victimes de guerre et le soutien des veuves et orphelins issus du monde combattant.

Dans la lignée de nos grands Anciens, notre association s’attache plus que jamais, à travers la participation de ses membres, à poursuivre l’œuvre entreprise voilà si longtemps. Dévouement, persévérance, altruisme sont des valeurs qui guident les administrateurs, les présidents des sections et leurs collaborateurs, mais aussi chacune et chacun d’entre vous ; votre présence à nos côtés aujourd’hui l’atteste.

Que chacune et chacun, en particulier les porte-drapeaux, reçoivent en toute modestie le témoignage de ma profonde gratitude pour le travail accompli.

En ces années plus marquées que les précédentes par l’incertitude générale et la pandémie que nous subissons toujours, ou par les restrictions chaque jour amplifiées, la vigilance doit être permanente, la cohésion complète pour tenter de sauvegarder les acquis.

 L’Union fédérale des ACVG de Côte d’Or montre en permanence la solidité des liens qui unissent ses membres permettant ainsi de soutenir et de mettre en œuvre des projets porteurs comme la participation active aux commémorations.

C’est ce dynamisme que l’on retrouve dans les sections locales où la participation active, en collaboration avec les municipalités, permettent d’assurer un large éventail des mérites de nos anciens combattants morts pour la France, valorisant par là même l’esprit de défense, le patriotisme et le développement du devoir de mémoire.

Il serait pourtant compréhensible qu’une lassitude s’empare des Anciens combattants face aux attaques de toutes natures qui les visent, que ce soit au sujet du maintien du droit à réparation, du maintien des mesures spécifiques accordées au fil des années, sans oublier les basses accusations sur le comportement de notre armée au cours des siècles passés.

Soyons fiers de notre parcours ; il est grand temps de donner à nos enfants et petits enfants un autre discours que celui de la repentance permanente, les incantations sur le pardon et la réconciliation, de la tolérance infondée au regard d‘engagements douteux et répréhensibles d’une minorité certes, mais agissante, d’une fraction de notre jeunesse.

La décroissance de nos effectifs doit être abordée dans chacune de nos associations. La mémoire ne doit pas s’arrêter faute d’adhérents qualifiés. L’impérieuse nécessité de recruter des sympathisants s’impose auprès des membres de vos familles ou auprès des personnes partageant nos valeurs.

Deux exemples nous interpellent au cœur de l’association : les dissolutions des sections de Mâlain et Perrigny tout récemment. 

 La situation critique de plusieurs autres sections impose un travail de réflexion sur l’organisation et les règles de fonctionnement. Le sujet, parfaitement appréhendé par les présidents, a déjà été abordé à plusieurs reprises lors de nos réunions semestrielles.

Au moment où l’on assiste à la réduction des effectifs des nos armées et ceux de la réserve citoyenne, à des coupes drastiques dans le budget de la défense, nos inquiétudes sont vives et nous trouvons peu convaincantes les assurances qui nous sont débitées.  

Voilà, mes amis, des sujets de réflexion de nature à choquer, voire à enflammer l’esprit de ceux qui ne désirent que se soumettre à de nouvelles règles desquelles le patriotisme et l’honneur ont disparu.

Soyons ce que nous sommes, des serviteurs de la France sur la base des valeurs qui nous ont été données et que nous avons pour devoir de transmettre à notre tour.

Je vous remercie de votre aimable et patiente attention et vous souhaite un bon congrès 2022.

Vive l’Union Fédérale, vive la France !

Cérémonie au Monument aux Morts de Longvic.

Passation du drapeau de l’UF-ACVG de Côte d’Or

F.P. Kern procède à la passation du drapeau entre Lucien Isakovic qui prend sa retraite au bout de 40 années d’ancienneté, et Pascal LUMINET, son ex suppléant.

L’ancien porte-drapeau titulaire, Lucien ISAKOVIC
Le nouveau porte drapeau titulaire, Pascal LUMINET
À droite, le nouveau porte-drapeau titulaire, Pascal LUMINET. À gauche le nouveau suppléant : Guillaume LECLERE

Les récompenses

Après les cérémonies au Monument aux Morts, le président Gilles SURIREY procède à la remise des récompenses.

Monsieur le Préfet remet une médaille associative.
Monsieur le Préfet reçoit lui-même un médaillon de l’UF-ACVG des mains de Gilles SURIREY.
Les nombreux récipiendaires

PHOTOS SUPPLÉMENTAIRES

Les personnalités au Monument aux Morts
Monsieur le Préfet et les élus remercient les porte-drapeaux.