Né le 31 octobre 1925 à Vénarey-les-Laumes, Pascal vit une époque très dure pendant sa période scolaire ; dès son plus jeune âge, il est chargé de s’occuper du bétail.
A 13 ans, il recherche des petits boulots : sur les chalands du canal puis à la tuilerie, mais aussi comme bûcheron pour approvisionner les Allemands qui occupent Boulogne-Billancourt, l’objectif étant de fabriquer des armes à la place des voitures Renault.
Dans la forêt, il côtoie les maquisards. A 17 ans, il s’engage dans le groupe du commandant Bernard qui dirige plusieurs maquis.
Il participe alors à de nombreux sabotages sur les lignes SNCF entre Montbard et Blaisy-Bas.
Au débarquement de Provence, Pascal s’engage à la 2ème DB commandée par le général de Lattre de Tassigny. Dans les Ardennes sa compagnie laisse plus de la moitié de son effectif au combat. Néanmoins il ira jusqu’à Berlin.
C’est à Blaisy qu’il rencontre Jeanne qui deviendra son épouse. Il fondera une famille avec deux filles et un garçon : Yolande, Jean-Luc et Muriel.
Il mène une vie très active en retraite où son courage et sa volonté étaient les bienvenus dans les diverses associations du village.
Il occupera durant 26 ans la présidence de l’association des Anciens Combattants.
Les membres adressent à la famille leurs sincères condoléances.