Lors du congrès de l’Union Fédérale des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre de la Côte d’Or à Blaisy-Bas, deux récompenses, dont une à titre exceptionnel, n’ont pu être remises.
Le président départemental s’est déplacé le jeudi 23 juin 2024 à Saulieu afin de remettre les décorations.
Après un accueil chaleureux nous nous sommes rendus tout d’abord au domicile de Monsieur Michel MARTIN où Gilles SURIREY lui a remis le diplôme et la médaille de bronze de l’Union Fédérale, en présence de son épouse. Après une collation offerte par le couple, nous nous sommes rendus au domicile de Monsieur Alexis CORDIN, à Champeau-en-Morvan. Monsieur ALEXIS CORDIN, doyen de la section de SAULIEU, a eu 100 ans au début de l’année 2024. Ne pouvant se déplacer, il se voit remettre, à ce titre exceptionnel, la médaille échelon « Vermeil » de l’Union Fédérale de Côte d’Or. Cette petite cérémonie s’est déroulée chez lui, en présence de son beau-fils, Monsieur Antoine DOMART et de Madame WIDEMAN, adjointe de Madame le Maire de Champeau-en-Morvan. Très heureux et un peu ému, Monsieur Alexis CORDIN s’est vu remettre cette récompense des mains de Monsieur Gilles SURIREY, président de l’Union Fédérale de Côte d’Or.
Alexis CORDIN a eu longue carrière militaire puis civile.
Il est engagé volontaire le 07 décembre 1944 à DIJON dans l’Armée de l’Air comme radio navigant. Il fera sa carrière dans l’Armée de l’Air, participa à la campagne en Algérie du 23 janvier 1949 au 07 janvier 1950, puis en Indochine du 20 janvier 1950 au 13 août 1951. Détaché au Congo Brazzaville du 18 juillet 1955 au 28 juillet 1958 , il retourne en Algérie pendant six mois, début 1962 avec les fonctions deradio navigateur et de chef de bord.
Il totalise 8064 heures de vol dont 624 heures de nuit.
Alexis CORDIN est promu chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille Militaire, officier de l’Ordre National du Mérite. Il reçoit la Croix de Guerre d’Indochine avec deux palmes, la Croix de Guerre en Algérie avec une étoile de bronze, la Croix du Combattant, la Croix de bronze de la Croix Rouge Française pour service rendus, la médaille de l’Aéronautique Française et diverses médailles commémoratives. Il a été nommé caporal le 01 juillet 1945, sergent le 01 février 1947, sergent-Chef le 1er juin 1951,adjudant le 1er décembre 1954, adjudant-Chef le 1er décembre 1960. Il est mis à la retraite le 17 avril 1968 et sera élevé au grade de lieutenant de réserve le 1er mai 1973.
À la retraite, il s’investit pleinement dans sa commune, dans la sylviculture, et au sein du Parc naturel régional du Morvan. Il exercera 6 mandats de maire de sa commune à compter de 1971 et sera nommé maire honoraire par la Préfecture de la Côte d’or le 09 juillet 2001.
Monsieur Alexis CORDIN a participé largement à la vie de notre association, lorsque ses diverses fonctions lui permettaient. Il est titulaire du diplôme d’honneur de l’Union Fédérale.
.