21 novembre 2021 – Conférence : le combat de Châtillon/Seine du 19 novembre 1870

Classé dans : Actualités, Exposition | 0

Conférence de Patrick SERRE

L’historien Patrick SERRE a fait découvrir au public les évènements guerriers qui ont concerné le Pays châtillonnais en 1870.

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871 en Côte d’Or, le Conseil départemental, la Mairie de Châtillon-sur-Seine, l’Association des Amis du Châtillonnais, l’Association des anciens combattants du Châtillonnais (Union Fédérale) ont organisé cette conférence. 

« À la mi-novembre 1870, les Prussiens qui occupaient Chaumont arrivent à Châtillon-sur-Seine, station d’étape sur la ligne Chaumont – Orléans.
Peu après, quelque 400 francs-tireurs de la 4ème Brigade de Ricciotti GARIBALDI prennent la direction d’Arnay, Saulieu, Semur, Montbard pour attaquer la garnison prussienne de Châtillon.

Le 18 novembre 1870, Ricciotti GARIBALDI installe son PC à Coulmier-le-Sec.

Le lendemain, 19 novembre 1870, le combat de Châtillon-sur-Seine commence…

Subdivisant ses troupes en 2 sous groupements tactiques, Ricciotti GARIBALDI aborde la position de Châtillon par l’est et par l’ouest.
Les soldats prussiens sont attaqués de grand matin par les francs-tireurs dans les maisons particulières où ils cantonnaient ; les officiers le sont dans l’Hôtel de la Côte d’Or où ils logeaient bien confortablement.
Les soldats et les officiers prussiens qui ont pu échapper aux francs-tireurs  se réfugient dans l’Hôtel de Ville.
Le colonel prussien LETTGAU envoie les hussards contre les francs-tireurs, mais ils sont encerclés et doivent refluer vers l’Hôtel de ville.
Durant ce temps, le Major Von ALVENSLEBEN qui tentait de fuir est tué.
Une fois le raid terminé, Ricciotti GARIBALDI ne prend pas de risques inutiles et décide de ne pas poursuivre l’attaque sur l’Hôtel de Ville. Il quitte Châtillon-sur-Seine avec son butin et ses 120 prisonniers en direction d’Ampilly-le-sec.
Les renforts prussiens, sous les ordres du général Von KRATZ-KOSCHLAU, arrivent de Châteauvillain et exercent alors de terribles représailles, surtout les 22 et 23 novembre 1870. »

Patrick Serre a exposé pour conclure les résultats des opérations :

« -Côté prussien : Les soldats prussiens ont finalement récupéré leur station d’étape; ils ont nettoyé en règle la ville à la recherche de francs-tireurs, et, du 5 au 10 décembre tout le secteur de Châtillon-sur-Seine à Montbard est bouclé. Les troupes du Prince Frédéric-Charles de PRUSSE ( IIème Armée prussienne ) ont rejoint sans encombre le Loiret pour attaquer la première Armée de la Loire et la battre à Beaune la Rolande le 28 novembre 1870.

-Côté français : les Français se glorifient à juste titre du succès de leur raid commando du 19 novembre sur Châtillon-sur-Seine, mais la tactique de diversion utilisée à cette occasion par Giuseppe GARIBALDI n’a pas fonctionné puisqu’en effet les Prussiens n’ont pas quitté Dijon et ne sont pas montés à Châtillon-sur-Seine pour défendre la place. Ce sont ceux de Chaumont et de Nancy qui s’en sont chargés…
La bataille de Dijon aura lieu les 25, 26, 27 novembre 1870,  et c’est un échec pour GARIBALDI.


-Côté habitants du secteur : Châtillon-sur-Seine a souffert des représailles prussiennes, mais pas tant que cela finalement, en comparaison de la destruction massive de villes comme Bazeilles ou Châteaudun. Châtillon a eu finalement de la chance dans son malheur. »

Patrick SERRE

Galerie 1 : EXPO du 13 au 22/12/2021

Galerie 2 : documents