18/10/2016 – Hommage à Georges FERRY, président de A.C.V.G. de Fontaine-Française

Classé dans : Non classé | 0

« Né à Fontaine-Française le 15 janvier 1923, Georges FERRY y  grandit et exerce son métier de marchand de bestiaux, puis goûte une retraite amplement méritée après une vie bien remplie.

Ce bref survol pourrait s’adresser à beaucoup de parcours individuels ; il n’en est rien pour cet homme que vous avez tous connu pour son caractère bien trempé et les valeurs morales et patriotiques dont il a fait preuve toute sa vie.

La première manifestation de son attachement à ces valeurs se manifeste en 1943 en pleine guerre, sous l’occupation allemande. Il est réfractaire au S.T.O., le travail obligatoire imposé par l’occupant pour soutenir son effort de guerre.

Cette situation ne constituant pas pour lui un engagement suffisant, il se porte volontaire pour combattre dans le maquis de Fontaine-Française, rattaché  au groupe Bourgogne-Nord, du mois de juillet  au 20 septembre 1944.

L’avancée de la première armée lui permet de s’engager le 1er février 1945 pour la durée de la guerre dans la campagne contre les troupes nazies.

Il sera libéré de son engagement le 13 février 1946 et rejoindra son foyer pour reprendre ses activités civiles.

Titulaire du titre de la Reconnaissance de la Nation 1939/1945 et de la médaille commémorative de la Première Armée Française « Rhin et Danube », il poursuit son parcours au sein de l’Union fédérale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Élu président des Anciens Combattants de Fontaine-Française, il recevra trois récompenses : la médaille de bronze, d’argent puis de vermeil (en 2010) pour son mérite et sa ferme conviction que le devoir de mémoire n’est pas une formule creuse, mais la volonté de transmettre aux jeunes générations des valeurs civiques, morales et militaires qui constituent les piliers indissociables de la citoyenneté.

Georges Ferry, les anciens combattants et leurs drapeaux sont présents pour vous rendre une dernière fois les honneurs et forment le vœu que votre parcours prenne valeur d’exemple dans cette belle commune de Fontaine-Française.

Au revoir Georges. »

Fernand Pierre KERN