Assemblée générale ordinaire
Rapport moral du président
Exercice 2023
Pour cette assemblée générale de l’UF21, c’est avec le plus grand plaisir que nous vous retrouvons en vos qualités de représentants des associations locales adhérentes à notre fédération, et de représentants d’associations départementales d’anciens combattants.
Cette année encore nous nous retrouvons en ce lieu de la salle des fêtes de Blaisy-Bas, par l’entremise de notre ami Jean-Luc GOIN, représentant de l’Association des anciens combattants de Blaisy-Bas et grâce à l’aide inestimable de son Maire, M. Alain LAMY.
Nous vous demandons de bien vouloir observer un moment de recueillement en souvenir et en hommage à nos camarades qui sont décédés ; ils sont malheureusement nombreux, actuellement, au sein de nos associations locales. Nous aurons une pensée particulière pour Guy MASSON, président de la section de Verrey-sous-Salmaise, qui nous a quittés dernièrement.
Nous n’oublions pas non plus les militaires disparus dans le cadre de opérations extérieures, les gendarmes et les policiers, sans oublier les pompiers qui voient trop souvent leur engagement au service de la population entravée par des agressions injustifiables comme en ce moment en Nouvelle-Calédonie.
Avant d’aborder l’activité propre de l’UF21, je voudrais d’abord évoquer les problèmes que rencontrent de nombreuses sections. C’est en effet un sujet de préoccupation que nous avons évoqué à plusieurs reprises lors des réunions de CA, comme dernièrement à Mirebeau-sur-Bèze.
J’aborde ce sujet en rappelant que l’UF21 n’a aucun pouvoir hiérarchique sur les sections mais une relation fonctionnelle ou de conseil. Il serait bien inutile de jeter l’opprobre sur quiconque mais il serait tout aussi inutile de ne pas constater que de nombreuses sections connaissent de grandes difficultés qui aboutissent malheureusement à leur cessation d’activité et à leur dissolution. Heureusement certaines, bien que démunies de moyens matériels, sont encore fort actives sur leur territoire.
Il arrive aussi que des dirigeants en place depuis très longtemps et qui n’ont pas préparé en amont leur succession se trouvent face à une absence de volontaires crédibles pour assurer la fonction.
Et les difficultés des sections se répercutent, bien entendu, sur l’UF21, En effet, pour que les sections fonctionnent correctement, il est nécessaire que la transmission des informations soit efficiente.
Mais comme je souhaite sur ce sujet terminer sur une note positive je voudrais dire un grand merci aux représentants des sections présentes aujourd’hui qui se sont déplacés
Et nous avons aussi un signe recognitif pour voir que des sections fonctionnent correctement : l’information et ma présence aux assemblées générales annuelles.
Activité de l’UF21.
Comme je le signalais déjà l’an dernier, même si l’activité a repris son cours normal malgré des effectifs en baisse, il est probable que nous ne reviendrons pas à la situation de la période connue avant la pandémie. Et c’est sûrement un état commun à toute nos associations,
Instances dirigeantes de l’UF21.
Le bureau départemental s’est réuni une fois depuis la dernière assemblée générale, au mois de janvier 2024 à Mirebeau-sur-Bèze.
OFFICE NATIONAL DES COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE. ONaCVG.
Le Conseil d’administration de l’ONaCVG vient d’être renouvelé et la séance d’installation s’est déroulée le12/02/2024, et nous avons en son sein un représentant, Pierre AMESTOY.
N’oublions pas que le président de l’UF21 est de son côté 2ème vice-président de la Commission nationale de la carte du combattant.
Si l’on en juge par la dernière actualité, le « Droit à réparation » des Anciens combattants est en danger.
Déjà, depuis quelques années, des politiques et des hauts fonctionnaires avaient lancé l’idée d’une remise en cause du Droit sous prétexte de l’adapter au monde moderne, de le transformer et de le mouler dans le droit commun.
Le « Droit à réparation » des anciens combattants, faut-il le rappeler, est inaliénable. Ce n’est pas une aide sociale. Depuis sa création à l’issue de la Première Guerre mondiale, les Troisième, Quatrième et Cinquième Républiques ont rempli leur « Devoir de réparation ». Aujourd’hui, le monde combattant est en droit de penser qu’une remise en cause de ce droit est en gestation chez certains décideurs.
Deux faits viennent nous alerter sur le danger de cette remise en cause. On y remarque une liaison étroite entre la parole du « politique » et celle de la Haute fonction publique aux ordres du Ministère des Finances.
Le premier symptôme, et non des moindres, en est le résultat de la commission tripartite.
Celle-ci, réunie sous l’égide de M. BODIN, président désigné par la ministre, a travaillé en début de l’année 2021 et le président à produit son rapport fin mars.. Elle était demandée depuis longtemps par l’ensemble du monde combattant qui espérait, avec cette commission, que le point PMI allait enfin être revalorisé après 16 années de stagnation. Il n’en fut rien !
Les décrets de notre République précisent que le pouvoir d’achat du pensionné militaire ne saurait être dévalué. Hors, à quoi avons-nous assisté ? La proposition de l’unique députée présente, membre de la majorité, proposition faisant l’unanimité contre elle, vient en phrase finale du rapport de M. BODIN. Présentée comme la vraie conclusion de la commission, elle imagine, au nom de la solidarité de tous en période financière difficile, de ne rattraper qu’à compter de 2017.
TRADUCTION : La mandature actuelle est, de nouveau, en rupture avec l’histoire de notre État en ne reconnaissant que son seul retard. Faisant fi du « Droit à réparation », elle demande à ceux qui se sont sacrifiés de continuer à le faire pour tous et parle de solidarité financière nationale. Elle assimile le « Droit à réparation » à un avantage social soumis aux contingences budgétaires qui pourrait être renégocié chaque année. Selon les propres mots de la ministre déléguée, ce serait à chaque fois une mesure nouvelle. Comment peut-on assimiler le rattrapage d’un retard à une mesure nouvelle ?
Ce n’est pas qu’un artifice électoral, c’est la remise en cause du « Droit à réparation » !
Nous pouvons même imaginer que si la Commission a été enfin réunie, ce n’était que pour faire valoir cette proposition. Nous sommes en droit de nous demander si la députée de la majorité qui a présenté cette proposition l’a fait de sa seule initiative ou si, comme elle est membre de la Commission de Défense, elle a donné la position de la majorité en regard de notre droit. J’ajoute que, depuis, à l’instar de tous les Présidents, une correspondance, écrite par un quidam du Ministère, est venue rappeler que le rapport de M. BODIN, non remis aux députés et sénateurs, devaient être considéré comme confidentiel ! Étrange rappel pour des personnes qui ont suivi pas à pas son élaboration et qui en ont suivi toute la rédaction.
Le second symptôme est le « forfait patient urgence » qui serait imposé aux pensionnés militaires non hospitalisés après une consultation aux urgences. C’est une proposition moralement inacceptable pour celui qui s’est sacrifié au combat, c’est commencer à détricoter le « Droit à réparation » en le faisant rentrer dans le droit commun.
Le Monde combattant, en parfaite cohésion, tient à souligner cette tendance qui remettrait en cause notre droit, demande le rattrapage de l’Indice PMI à compter de 2005, date de son décrochage, et demande l’abandon du forfait aux urgences pour les pensionnés militaires.
D’autre points méritent d’être abordés avec la représentation nationale.
-La campagne double : il est temps d’en finir avec l’inégalité des droits entre les fonctionnaires ou assimilés. Un combattant, dès l’instant où il est sur un territoire d’opérations doit pouvoir bénéficier de la « campagne double » comme c’est déjà le cas pour les combattants OPEX.
-Demi-part fiscale des veuves :
L’Union fédérale considère que la veuve d’un combattant décédé, avant qu’il n’ait pu bénéficier de la « retraite du combattant » et donc de la demi-part fiscale, doit pouvoir bénéficier de cette dernière lorsqu’elle atteint l’âge de 74 ans. Pour le moins cela devrait être automatiquement le cas s’il est prouvé une corrélation entre la mort et le fait combattant et étudiée s’il la corrélation est possible.
À la peine du décès, il ne faudrait pas ajouter la peine fiscale.
-Pension du conjoint survivant du grand invalide
Le conjoint qui a passé une grande partie de sa vie à soigner un Invalide de guerre, sans pouvoir exercer une activité professionnelle de ce fait, doit pouvoir percevoir une pension de retraite calculée sur la base de la durée des soins et de la qualité de l’invalidité.
-Orphelins de guerre et Pupilles de la Nation
Le principe d’égalité de traitement entre tous les orphelins de guerre et enfants de « Mort pour la France » doit être clairement établi et appliqué. Les cas des orphelins victimes de la barbarie nazie ou de patriotes résistants doivent être traité dans le cadre du décret du 27 07 2004. L’âge avancé des intéressés prêche pour qu’il leur soit attribué une retraite du combattant.
Ouverture du congrès de l’Union fédérale
des Anciens Combattants de Côte d’Or
Mesdames et messieurs,
Je vous demande de bien vouloir excuser Monsieur le Préfet de la Côte d’Or, qui retenu par d’autres obligations ne pourra assister à notre assemblée générale mais sera représenté par monsieur Bruno DUPUIS, directeur départemental des services de l’ONaCVG. Sont excusés Madame Anne-Catherine LOISIER, sénatrice, Hubert BRIGAND député, Monsieur SAUVADET président du Conseil départemental qui sera représenté par M. Alain LAMY conseiller départemental, Monsieur le Lieutenant-Colonel ROYAL.
Au nom du comité directeur de l’union fédérale de Côte d’Or, je salue et remercie M. Alain LAMY , maire de Blaisy-Bas pour l’accueil et les facilités accordées à la section des anciens combattants pour organiser cette réunion.
Je salue les présidents d’associations départementales qui nous font l’honneur d’assister à ce congrès.
Nous saluons aussi les forces de Gendarmerie et les pompiers pour la qualité de leurs services et la qualité de l’accueil qui nous est toujours accordé lorsque nous les sollicitons,
À vous toutes et tous, présidents, administrateurs au sein de vos associations, membres titulaires, honoraires ou suppléants je vous souhaite la bienvenue et formule le vœu que cette journée vous apporte toutes les informations utiles sur le monde combattant et le plaisir de partager un moment fort entre membres de notre grande famille.
À l’issue de nos travaux, nous nous rendrons au Monument aux morts de Blaisy-Bas afin d’honorer la mémoire des morts de tous les conflits et celle de nos adhérents récemment disparus, la minute de silence se fera au cours de la cérémonie.
De retour dans ce beau bâtiment nous procéderons à la remise des récompenses associatives, viendra ensuite le moment de convivialité autour du vin d’honneur offert par la municipalité et le déjeuner que nous a concocté la section de Blaisy-Bas et qui aura lieu au restaurant, à j’adresse mes sincères remerciements à la section locale et plus particulièrement à Jean-Luc GOIN organisateur efficace et compétent.
Je déclare ouvert l’Assemblée générale 2024 de l’Union Fédérale de côte d’Or.
Le quorum étant atteint l’assemblée générale ordinaire peut délibérer valablement.
Allocution du président de l’U.F. 21, Gilles SURIREY
Monsieur le Représentant du Conseil Départemental
Monsieur le Directeur de l’ONaCVG
Mesdames, Messieurs les Présidents d’Associations de combattants et de victimes de guerre et de mémoire
M. le Maire de la commune de Blaisy-Bas
Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s camarades,
-Notre principe de base : l’Union fédérale reste apolitique et neutre. Communiqués, prises de position sur l’actualité doivent respecter cette règle.
-Sur le plan international, à propos de l’Ukraine, je cite un texte de Montesquieu dans «L’esprit des lois » : « La responsabilité d’une guerre ne revient pas à celui qui la déclenche mais à celui qui la rend inévitable ! »
Cela ne signifie pas pour autant que celui qui la déclenche est innocent, il peut être aussi celui qui la rend inévitable. Depuis deux ans ce conflit est à nos portes et dernièrement notre Chambre a voté massivement le soutien à l’Ukraine, soutien qui pourrait aller jusqu’à l’envoi de troupes au sol.
Cette décision, si elle est effectivement prise, posera plein d’autres questions comme celle de la pertinence d’une dissuasion nucléaire qui pourrait être devenue inutile puisque justement elle n’aura pas empêché que des belligérants, disposant de cette arme, soient face à face sur le terrain.
L’appréciation de la situation passe par l’étude des menaces telles qu’elles sont ressenties sur place, c’est-à-dire le sentiment de la menace par l’Ukraine et les pays baltes en particulier et le sentiment de la menace pour la Russie mais aussi la Crimée et le bassin du Donbass.
-Depuis octobre 2023, la France connaît une recrudescence importante des actes antisémites. Il est clair que la situation au Moyen Orient se répercute aujourd’hui dans tous les pays d’Europe. Ce phénomène est aggravé, également dans toute l’Europe, par le « wokisme » ambiant. En Europe, certains mouvement politiques ayant « pignon sur rue » encouragent ces manifestations par leur prise de position.
Les grandes échéances à venir (élections, jeux olympiques) risquent d’être l’occasion de troubles sévères dans toute l’Europe et particulièrement en France.
-Plus proche de nous :
L’ONaCVG est dirigé depuis la fin du mois de novembre 2023 par Madame Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS. Cette nouvelle DG est originaire du Tarn. Elle avait été députée lors de la dernière mandature. C’est, je pense, un point très positif que ce soit une personnalité politique à la direction de l’Office. En effet la construction de notre « droit à réparation » ne peut se faire qu’avec les « politiques ».
Les travaux de la Commission tripartite ont repris début mars. Il est trop tôt aujourd’hui pour se prononcer sur les résultats.
-L’Union fédérale, comme toutes les associations combattantes, évolue vers le combattant OPEX. Aujourd’hui, notre CA est très majoritairement OPEX. Nous cherchons à y faire rentrer des jeunes sympathisants.
L’union fédérale poursuit son effort vers les jeunes et met l’accent sur la Mémoire. Notre CA dispose depuis bientôt un an d’une commission « Jeunes » et d’une commission « Mémoire ». Prochainement les deux vont être réunies. Leur objectif, en plus du recrutement des jeunes, sera d’être pilote de nos relations armée-nation comme des relations mémorielles impliquant les jeunes vers les fédérations. L’Union fédérale promeut également des sections jeunes dans les fédérations. Elle « utilise » pour y parvenir nos lauréats du « Prix du civisme ». Chaque section est dotée d’un drapeau et nous profitons de nos manifestations pour donner vie officiellement à ces drapeaux. C’est aussi l’occasion d’y associer les personnalités nous accompagnant, comme la Secrétaire d’État ou la DG de l’ONaCVG.
-Le Fonds de Dotation Bleuet est opérationnel depuis un peu plus d’un an ; l’Union fédérale fait partie de son deuxième collège composé des membres fondateurs.
Gilles SURIREY