18 juin 2022 – Châtillon/Seine – Nos Jeunes Porte-drapeaux

Classé dans : Actualités | 0

Nos jeunes porte drapeaux Amaury Thimothée et Mae.

À Châtillon-sur-Seine, nous avons la chance d’avoir trois jeunes porte-drapeaux : le plus jeune, Amaury, ayant 7 ans depuis peu, Thimothée son grand frère de 11 ans et Mae, le fils de notre porte-drapeau de section, Thomas JEUILLY.

Les plus petits sont toujours guidés par leur mère et par leurs grands-parents eux-mêmes porte-drapeaux à Châtillon.

 » Un porte-drapeau  désigne une personne qui assure de manière bénévole, lors de manifestations particulières et patriotiques, le service du port d’un drapeau. Le porte-drapeau peut présenter le drapeau français, le drapeau d’un régiment ou d’une association officiellement reconnue.

Du fait de sa valeur symbolique, le rôle de porte-drapeau est majoritairement tenu par d’anciens combattants pour en accentuer l’authenticité et la force représentative. Néanmoins, d’autres personnes peuvent tenir la fonction de porte-drapeau. En effet, afin de contribuer à la pérennisation de cette mission, certaines associations (ou offices) telles que l’ONACVG (Organisation Nationale des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) œuvrent activement afin d’assurer une mobilisation efficace des jeunes générations.

Qu’il présente les couleurs de la République, de l’institution militaire, du corps des pompiers ou de toute autre corporations qui œuvre à l’intérêt national, le porte-drapeau rend hommage, du fait de sa présence symbolique, aux combattants, à ceux qui ont donné leur vie pour servir leur pays. En ce sens, l’exercice de cette mission place la dignité comme le premier de ses principes fondateurs. »

Gilles SURIREY

Mae et son papa.
Jeunes et Anciens porte-drapeaux commémorent l’appel du 18 juin