Grand rassemblement de l’Union Fédérale à Notre-Dame-de-Lorette
Pour le 60ème anniversaire de la fin de la Guerre en Algérie et le 45ème anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu de la guerre en Algérie, l’Union fédérale des ACVG organisait un grand rassemblement de ses fédérations. Celle de la Côte-d’Or participait avec 24 de ses adhérents.
Ce voyage réparti sur 3 jours fut un moment intense d’unité et de cohésion pour les participants. Le samedi fut consacré à une visite du Mémorial canadien à Vimy. Le dimanche, une cérémonie a rassemblé plusieurs milliers de participants et plusieurs centaines de drapeaux sur le site de Notre-Dame-de-Lorette. Le lundi a été consacré au retour des délégations vers leurs départements d’origine.
Depuis la guerre de 1914-1918, sur ce plateau de Lorette qui fut le théâtre de combats extrêmement meurtriers, le monument et son cimetière demeurent un haut lieu de recueillement et de souvenir pour la France. Il est visité non seulement par les habitants de la région, mais aussi par les pèlerins du monde entier.
Le Mémorial appelle au recueillement et à la prière. Chaque année des cérémonies commémoratives rassemblent des foules toujours nombreuses, avides d’honorer les héros de la Grande guerre et le souvenir de la guerre en Algérie. Participant à ce grand rassemblement, l’Union fédérale s’est inclinée sur la tombe du soldat inconnu.
Visite au Mémorial National du Canada à VIMY
Ce mémorial a pu être érigé au sommet du plateau de Vimy, grâce au don de la France au peuple canadien, permettant ainsi l’utilisation de cette terre.
Ce majestueux monument se dresse sur un socle de 11 000 m3 de béton armé, il a fallu 11 ans pour l’ériger. Il est œuvre de l’architecte canadien Walter Seymour ALLEWARD.
Ses deux tours quadrangulaires sont faites de près de 6 000 tonnes de pierre calcaire issue d’une carrière romaine abandonnée, située en Croatie, près de la Mer Adriatique.
Gravés sur les parois du monument se trouvent les noms des 11 285 soldats canadiens qui ont péri en France et dont le lieu d’inhumation était alors inconnu. Depuis le vaste terre-plein en pierre du monument qui surplombe les champs de bataille et le paysage onduleux du nord de la France, on peut voir d’autres endroits où les canadiens combattirent et périrent durant la guerre. Plus de 7000 d’entre eux sont inhumés dans 30 cimetières situés dans un rayon de 20 km autour du Mémorial. Plus de 66 000 Canadiens ont perdu la vie durant la Première guerre mondiale.
Monument commémoratif en l’honneur de la Division Marocaine
Le Mémorial national en l’honneur de la Division marocaine a été érigé entre 1919 et 1925. Ce monument rend honneur aux braves soldats de la Division marocaine de l’Armée française ayant perdu la vie durant un assaut féroce qui a eu lieu sur la crête de Vimy en 1915. Les membres de la division ont réussi à se rendre au sommet de la crête mais, en raison des contre-attaques allemandes, ils n’ont pu tenir leur position et ont été forcés de se retirer après avoir subi de lourdes pertes.