Les anciens combattants, associés à ceux de Perrigny-les-Dijon, ont marqué la commémoration de la guerre 1914/1918 en exposant à la salle des fêtes et au presbytère de Couchey du 10 au 13 novembre.
L’exposition a été rendue possible grâce aux nombreux objets et documents prêtés par des descendants de poilus ou des collectionneurs (artisanat de tranchée, fusils, pistolets, baïonnettes, douilles, cantines, mannequins costumés…)
Les panneaux de l’Office national des anciens combattants (ONAC) et ceux d’un particulier, très explicites sur les évènements qui ont amené la guerre, son déroulement, la constitution d’une armée, la fabrication des obus et leur utilisation, etc, ont été appréciés par les visiteurs. Ils ont pu écouter et découvrir l’utilisation des pigeons voyageurs porteurs de messages (certains étaient équipés d’appareils de prises de vue miniaturisés).
Des ustensiles chirurgicaux de l’époque ont été présentés. Il faut constater que les guerres font évoluer rapidement les progrès scientifiques et médicaux.
Les enfants des écoles avec l’aide des instituteurs ont imaginé et rédigé des lettres échangées entre les soldats et leur famille, comme s’ils étaient en temps de guerre. Ce travail remarquable ainsi que les poèmes de ces jeunes élèves ont ému plus d’un ancien, certains avaient la larme à l’œil…
Les classes des cours élémentaires de Couchey, Fixin, Brochon, Gevrey-Chambertin et Perrigny-les-Dijon ont bénéficié d’une visite guidée et commentée par la Directrice départementale de l’Office National des Anciens Combattants, Mme TARDIVON, et son adjointe Mlle JACOB ; les scolaires ont pu apprécier la présentation et obtenir des informations complémentaires à leur travail.
Le samedi 12 novembre, Mr Christophe LUCAND, président de la communauté de commune de Gevrey-Chambertin, a présenté une conférence particulièrement intéressante sur l’approvisionnement durant la grande guerre (« Pinard des poilus », nourriture, armement et acheminement du courrier.)
En quatre jours, 620 personnes venues des quatre coins du département ont visité l’exposition.
Les organisateurs adressent leurs remerciements aux municipalités de Perrigny-les-Dijon et de Couchey pour le prêt des locaux et l’aide matérielle apportée, mais aussi aux bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer et surveiller cette magnifique exposition.
L’année prochaine, l’exposition en référence de l’année 1917 se tiendra à Saulieu, organisée par les sections de Saulieu et Précy-sous-Thil.
Cliquer sur la première diapo pour lancer le diaporama