Jonction des deux Armées de Libération
C’est à Nod-sur-Seine que le 12 septembre 1944 s’effectua la jonction entre la 1ère armée française, débarquée en Provence, et la division Leclerc, débarquée en Normandie.
Au matin du 12 septembre 1944, vers 9 heures, Mr et Mme MERLE, propriétaires du bureau de tabac du village, prennent à bicyclette la RN 71 pour aller se ravitailler en tabac à Châtillon-sur-Seine, chef-lieu de canton. En arrivant, ils n’en croient pas leurs yeux !
Ils aperçoivent des uniformes kakis. Ils s’approchent. Ce sont des soldats français de la Division Leclerc qui, venant du Nord après avoir délivré Paris, recherchent le contact avec la 1ère Armée Française.
En fait, ces éléments avancés de la 2ème DB ont reçu l’ordre de rouler jusqu’à Chamesson.
Mais Mr et Mme Merle les invitent à pousser jusqu’à Nod, n’ayant croisé aucun allemand sur leur route.
C’est ainsi que grâce à l’intervention de ce couple d’habitants du village, le détachement de la 2ème DB s’avança quatre kilomètres plus loin, et que Nod-sur-Seine ravit à son voisin le privilège de figurer dans l’Histoire.
Quand les époux Merle rejoignirent Nod, ils avaient été devancés par le capitaine GAUDET, commandant le détachement de la 2ème DB, composé d’une cinquantaine d’hommes, d’un char, de plusieurs voitures et automitrailleuses.
Ils avaient pris position à la sortie du village, à la hauteur du Chemin de la Céramique. On attendait maintenant l’arrivée de la Division De LATTRE.
C’est à 16h30 qu’un groupe d’enfants, qui avait passé une bonne partie de la journée au bord de la RN 71, vint prévenir le maire, Bernard HUGUENIN.
Aussitôt, tous les villageois arrivèrent pour voir le capitaine GUÉRARD, de la 1ère DFL, au pied d’un orme centenaire, réalisant ainsi la jonction entre les forces alliées débarquées, d’une part le 17 août en Provence et d’autre part le 6 juin 1944 en Normandie.