02/11/2022 – UF-ACVG – Voyage mémoriel 2024 en Normandie – Message adressé aux présidents de sections et aux adhérents.

Classé dans : Actualités | 0

Dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, l’Union Fédérale organise une grande cérémonie le dimanche 2 juin 2024 à Bayeux, en  étroite collaboration avec la municipalité, à partir de 11h. Nous espérons une participation massive à cette commémoration.

l’UF prend à sa charge les déplacements en car, les repas, et trois nuitées d’hôtel pour tous les adhérents et épouses.

Afin de faciliter la préparation du voyage des 31 mai,1, 2 et 3 mai prochain, il conviendra de faire parvenir avant le 12 novembre 2023, terme de rigueur, à Nathalie POITEVIN, notre secrétaire générale, la participation  de vos adhérents en précisant COUPLE ou INDIVIDUEL.

Gilles SURIREY

Président UF21

UNION FEDERALE des ASSOCIATIONS FRANCAISES

D’ANCIENS COMBATTANTS, VICTIMES DE GUERRE

Et des Jeunesses de l’Union Fédérale

VOYAGE MÉMORIEL 2024

80ème anniversaire du débarquement de Normandie

L’année 2024 sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Commémorations internationales en présence de chefs d’état, feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals… Chaque année autour du 6 juin, cet anniversaire qu’il est si important de commémorer, donne lieu à de nombreux événements. Si les grandes cérémonies internationales ont lieu tous les 5 ans, festivités et célébrations se déroulent chaque année.

Un peu d’histoire

Le Débarquement du 6 juin 1944 fut un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale : la Libération de la France et de l’Europe débuta sur les plages normandes. C’est en Normandie que s’est dessiné le visage du monde actuel. Dès 1942, avec le Raid de Dieppe, l’histoire de la Normandie dans son ensemble a été intimement liée à celle du retour de la Liberté, de la Paix et de la Réconciliation.

Le 6 juin 1944 et les jours qui suivirent, des milliers de jeunes hommes représentant une quinzaine de nations différentes et 177 Français du Commando Kieffer débarquèrent sur les plages normandes pour libérer le territoire.Le 6 juin, à minuit, plus de 150 000 soldats alliés sont en Normandie dont 23 000 parachutistes et 20 000 véhicules de tout gabarit. 12 000 hommes ont été tués, blessés ou faits prisonniers. S’en suivirent trois mois de batailles pour libérer la Normandie. Puis ce fut le tour de Paris et enfin de toute l’Europe.

Aujourd’hui encore, à travers des vestiges, des cimetières, des lieux de visites, un patrimoine de la Reconstruction emblématique, ces traces sont encore visibles et permettent à cette mémoire d’être vivante en Normandie. Le Débarquement du 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie sont gravés dans l’esprit de chaque Normand et font partie d’un patrimoine commun que nous avons le devoir de transmettre.

Les festivités au programme du 80ème

Embrasement de la côte (feux d’artifices synchronisés) sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc

Pour comprendre le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944, une visite de la plage du D-Day et notamment d’Omaha Beach s’impose. Les cimetières militaires américain à Colleville-sur-Mer et allemand à La Cambe, lieux où reposent les jeunes soldats sacrifiés, rappellent l’importance de la préservation de la paix dans le monde. Le long de la côte, ne manquez pas de faire une halte à la Pointe du Hoc, un incontournable des visites D-Day. Du haut de ce petit cap, le site porte toujours les stigmates des nombreux bombardements où 225 Rangers prirent d’assaut les 30 mètres de falaise la surplombant. Aujourd’hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie côtière allemande avec son poste de direction de tir, ses bunkers, ses abris. Pour compléter vos visites D-Day, les musées d’Omaha Beach, abritant d’importantes collections d’uniformes, d’objets personnels, d’armes et de véhicules, vous plongent au coeur de l’histoire du Débarquement, du quotidien des soldats et de leur rencontre avec la population locale enfin libérée. Bien entendu, vous pouvez aussi visiter les plages du D-Day en compagnie de nos guides spécialisés sur Omaha Beach et le patrimoine.

De nombreuses manifestations seront organisées en Normandie et, notamment, sur les Plages du Débarquement entre le 1er mars et le 15 octobre 2024. Un spectacle son et lumière de 2 500 drones le 1er juin 2024 au soir sera proposé en simultané sur les 5 plages du Débarquement (5 fois 500 drones).

PROGRAMME –

Vendredi 31 mai

Départ pour les fédérations éloignées ( Plus de 500 km )

Samedi 1 juin 2023

Voyage des fédérations en direction de la Normandie, dans la région de Bayeux où aura lieu le dimanche matin la cérémonie mémorielle

Samedi après-midi visite de musée de Bayeux ou tout autre lieu

Samedi soir : Un spectacle son et lumière de 2 500 drônes le 1er juin 2024 au soir sera proposé en simultané sur les 5 plages du Débarquement (5 fois 500 drônes).

Dimanche 2 juin 2023

Dimanche matin la cérémonie mémorielle qui aura lieu au monument aux morts de Bayeux à 11h mise en place terminée.

La mise en place et maître de cérémonie à charge de la Ville de Bayeux, gerbe de fleurs à charge UF.

Après-midi à la charge des fédérations pour organisation.

Lundi 3 juin 2023

Programme à la charge des fédérations et retour dans leur région.

Pour recevoir la plaquette complète, contactez votre président de section.