Deux jeunes porte-drapeaux, Antoine DUMONT et David RATTAIRE…

Classé dans : Non classé | 0

nous disent comment ils sont devenus porte-drapeaux.

Antoine DUMONT :

« En 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, mon professeur d’histoire-géographie, Mme LATOUR, avait fait participer à l’exposition qui se déroulait à Belleneuve un groupe de ma classe dans lequel je me trouvais.
Mme LATOUR ainsi que Mme LEGOUX avaient proposé à l’un d’entre nous de lire le message de l’Union Fédérale. Je me suis porté volontaire et l’ai donc lu le 11 novembre 2014 au monument aux Morts de Belleneuve, lors de la cérémonie. À la suite de cette cérémonie, beaucoup de personnes m’ont félicité.
Quelques semaines plus tard, Mme LEGOUX m’a contacté afin de me demander si je souhaiterais porter le drapeau de l’Amicale Militaire de Belleneuve, car la personne qui le portait avait quelques problèmes de santé et ne pouvait plus assister régulièrement aux cérémonies. Après un temps de réflexion, j’ai accepté avec plaisir son offre.
J’ai ensuite rencontré M. KERN. Il m’a expliqué en détail le rôle de porte-drapeau, ses tenants et ses aboutissants. La première cérémonie à laquelle j’ai participé fut le 8 mai 2015 à Mirebeau-sur-Bèze.
Aujourd’hui, cela fait bientôt 3 ans que je porte le drapeau de l’Amicale Militaire aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

Pour moi c’est un honneur de porter les couleurs de la France lors des cérémonies afin de rendre hommage à ceux qui sont morts pour la patrie, au cours de ces guerres,  et nous ont permis, à nous les jeunes, d’avoir un avenir de « paix » et de pouvoir conserver notre liberté. »

Antoine DUMONT

 

David RATTAIRE :

« J’ai appris par le frère d’un ami, qui était déjà porte-drapeau pour la commune de Belleneuve, que monsieur KERN cherchait d’autres jeunes pour d’autres communes, en particulier celle d’Arc-sur-Tille car son porte-drapeau était très âgé.

Je me suis porté volontaire pour cette mission et le contact avec l’Union Fédérale s’est fait très simplement par quelques échanges téléphoniques.

J’ai été appelé pour représenter l’Union Fédérale lors d’une première cérémonie le 8 mai 2017 à Arc-sur-Tille et cela m’a vraiment plu, même si j’étais impressionné par la présence de nombreuses personnes avec un véritable statut d’officiels comme les gendarmes, les pompiers et d’importantes personnalités militaires décorées par leurs actions nationales.

Comme je souhaite intégrer professionnellement la Gendarmerie Nationale, c’est toujours intéressant de côtoyer ce milieu et de se rendre compte des responsabilités d’une carrière militaire et de son engagement pour le pays.

C’est véritablement un honneur et une fierté de porter le drapeau pour ceux qui se sont battus pour notre liberté et montrer aux jeunes français que se battre pour son pays est un véritable engagement à long terme, tant que la santé nous le permet. »

David RATTAIRE