Saulieu

lucien perrot

Président : Lucien Perrot Tel : 03 80 84 47 58

Présentation de la ville de Saulieu:saulieu

Chef-lieu du canton appartenant à l’arrondissement de Montbard, Saulieu avec ses 2760 habitants est connue comme ville étape depuis les temps les plus anciens.
Autrefois située sur la via agrippa reliant Boulogne-sur-Mer à Rome, aujourd’hui elle est à mi-chemin entre Paris et Lyon, sur la D 960 (Ex-r.N.6) L’origine du nom de Saulieu est « Sédi Locus » (ville étape).
Elle est connue pour sa gastronomie. Charlemagne, la marquise de Sévigné et Napoléon s’y arrêtèrent.
Elle est le berceau du sculpteur animalier François Pompon.

Rappel des faits d’armes ou historiques :

Réelle connurent plusieurs destructions et pillages et la peste. Reconstruite et fortifiée, elle fut en partie détruite par les Anglais en 1359 et l’église Saint Andoche brûlée.
Plus proches de nous, des jeunes hommes de la commune participèrent aux conflits, au sacrifice de leur vie, à voir le monument aux morts en hommage aux combattants de 1914/1918, construit place Monge.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un bataillon traversant Saulieu pour se rendre à Nevers est accroché par les Allemands à l’entrée de Saulieu. La bataille dura 9 heures et fit de nombreux morts militaires et civils. Les Allemands firent de nombreux prisonniers. Dans les bois, à quelques kilomètres de Saulieu s’installèrent plusieurs maquis (Bernard, Bertrand, Bayard, Socrate).
Ils participèrent à la libération de la France. Saulieu fut libéré le 09 septembre 1945 par un détachement de la division Leclerc. Un carré militaire avec tombes et monument honore la mémoire des victimes de cette guerre.
Arrêtez-vous à Saulieu, ville étape et porte du Morvan, vous y serez bien accueillis et surpris. Vous profiterez de son calme, de sa gastronomie, de ses forêts morvandelles pour se baigner, faire des randonnées, du canoë, du V.T.T., etc.

nous contacter

 

Section suivante