Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Plombière les Dijon

SECTION DISSOUTE rattachée à l’Union Fédérale départementale

Robert-Montagne

Ancien Président : Robert Montagne

 

Présentation de la ville de Plombière-les-Dijon :
Village d’environ 3.000 habitants situés à l’entrée de Dijon côté Ouest
–Ce village est enrichi de toutes sortes de métiers et commerçants, ce qui permet d’être aussi bien à la campagne qu’en ville.
La liaison routière Paris-Dijon traverse la commune par l’autoroute A38, ainsi que la liaison ferroviaire.

Historique de la ville :plombiere-les-dijon

la commune de Plombières-lès-Dijon est située sur des terrains qui se sont formés dans une mer à faible profondeur à l’ère secondaire entre 170 et 150 millions d’années.
Sur la commune de Plombières, nous trouvons ainsi des éboulis de pente et les alluvions continentales de l’ouche qui se sont répandues sur les terrains à une époque assez récente (3 à 4 millions d’années).
Les terrains de Plombières sont essentiellement calcaires, ainsi trouve-t-on un certain nombre de grottes.
La grotte du Contard fut découverte aux 18 me. siècle. Elle est située à droite de la route de Pâques, après le viaduc de Neuvon sur le versant boisé à dix minutes de marche. Elle sert de refuge aux chauves-souris l’hiver.
Toujours est-il que l’ancienneté du peuple de Plombières est certaine, ainsi que l’atteste la découverte de vestiges antiques (monnaies en particulier) et de tombes de l’époque mérovingienne.
Au VI même. siècle de notre ère, le lieu et ses habitants faisaient partie d’un vaste domaine situé dans la vallée de l’ouche et qui appartenait à l’Abbaye de St-Bénigne de Dijon, celle-ci l’ayant reçu en donation du Roi de bourgogne GONTRAN.

 

nous contacter

 

Section suivante