SECTION INTERCOMMUNALE des A.C.V.G .

de VERREY-sous-SALMAISE

A. G. du 30 mars 2019 à Charencey-

 

La séance est ouverte en présence de Mr Fernand-Pierre KERN, président départemental de l’U.F. 21

-L’effectif est stable ; le nombre de présents et les pouvoirs reçus permettent d’atteindre le quorum et de délibérer.

En hommage à nos disparus, un moment de recueillement est observé à la mémoire des anciens combattants décédés en 2018 et aux victimes du terrorisme.

La lecture du compte-rendu de l’A.G. de 2018 ne fait l’objet d’aucune remarque. Vient ensuite la présentation des résultats comptables avec un budget en équilibre obtenu grâce aux subventions. Les comptes-rendus sont approuvés à l’unanimité.

Les cotisations 2019 sont inchangées par rapport à 2018.

Un rappel des activités de 2018 fait état de la participation de l’association à 13 cérémonies.

Viennent ensuite les prévisions d’activités pour 2019 :

Le 3 mars, cérémonie à Villy-en-Auxois (Maquis Bernard).

Le 19 mars, cérémonie à Source-Seine.

Le 8 mai, cérémonies à Charencey, Boux-sous-Salmaise, Salmaise,Verrey-sous-Salmaise.

Le 16 août, cérémonies à Verrey-sous-Salmaise,Turcey, Villotte-saint-Seine (Maquis Morane).

Le 11 novembre, cérémonies à Charencey, Boux-sous-Salmaise, Salmaise, Verrey-sous-Salmaise.

-Informations

Le congrès départemental de l’U.F.21 aura lieu le 11 mai à Blaisy-Bas.

Le président remet à chaque porte-drapeau le document « Cérémonial à l’usage des porte-drapeaux de l’Union Fédérale de Côte d’Or ».

La parole est donnée à Mr Fernand-Pierre KERN qui évoque les sujets d’actualité pour l’Union Fédérale départementale et nationale.

Point sur l’U.F. nationale.

Le président rappelle la possibilité d’avoir de l’aide de la part de l’ONAC et de l’UF pour les veuves, les enfants en difficulté.

Le président rappelle aussi la création d’un groupement permettant le regroupement des sections du Bassin Dijonnais, cette organisation pouvant s’appliquer à l’avenir pour d’autres secteurs.

Guy MASSON,président. 

 


PRÉCY-SOUS-THIL

ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE

 – 29 avril 2018 –

C’est avec beaucoup d’émotion que s’est ouverte la cinquantième assemblée générale des Anciens Combattants de Précy-sous-Thil qui avait lieu depuis plusieurs années déjà le jour de la déportation.

Émotion due au décès prématuré de son président Fernand CANAT quelques mois auparavant, qui comptait fêter comme il se doit ce cinquantenaire au service du monde combattant, de sa préservation et de la défense de ses droits.

Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts de Précy-sous-Thil à la mémoire des victimes du nazisme et avoir écouté le message commun des associations de déportés lu par la fille d’une ancienne déportée aujourd’hui disparue, les anciens combattants ont été accueillis à la mairie par Martine EAP-DUPIN, conseillère départementale, maire de la commune.

C’est Marc CHAUVELOT, 1er vice- président, qui a eu la lourde tâche d’ouvrir l’assemblée et d’accueillir à son tour Fernand Pierre KERN, président départemental de l’Union Fédérale, Didier ROGER, délégué général du Souvenir Français, Lucien PERROT, président de la section de Saulieu et Martine EAP-DUPIN, puis d’organiser l’élection du nouveau président devant une quarantaine de membres. Il a auparavant donné des nouvelles des malades et rappelé les décès de l’année pour lesquels un instant de recueillement est observé.

Faute de candidats et sur proposition du vice-président, c’est Marcel MARION, le trésorier qui a été élu à l’unanimité, avec à ses côtés un bureau soudé et dévoué, soucieux de faire perdurer le devoir de mémoire envers les jeunes générations.

L’assemblée générale s’est poursuivie par le rapport moral, les activités de l’année passée, les activités prévues sur l’année à venir et enfin le rapport financier.

L’exposition 14-18 organisée conjointement par les sections de Précy et Saulieu a été un succès avec plus de 1000 visiteurs comptabilisés.

Après l’intervention du président départemental Fernand Pierre KERN sur la vie du monde combattant, celle du délégué général du Souvenir Français monsieur Didier ROGER, et enfin celle de Mme EAP-DUPIN, la Conseillère Départementale, c’est au nouveau président élu Marcel MARION qu’est revenu le « droit » de clôturer l’assemblée puis de convier l’assistance au verre de l’amitié offert par la municipalité de Précy.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des ACVG du Châtillonnais

– 14 avril 2018 –

 

L’assemblée générale ordinaire des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Châtillonnais s’est tenue le 14 avril, à partir de 10h30, en la salle JAPIOT de l’Hôtel de Ville de Châtillon-sur-Seine mise à disposition gracieusement par la Ville.

Sont présents 15 membres et 10 autres ont donné leurs pouvoirs ; le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut débuter.

Après avoir prononcé l’ouverture de l’assemblée générale et désigné le secrétaire de séance, le président Gilles SURIREY demande une minute de silence en hommage à l’ensemble des décédés depuis l’assemblée générale de 2016.

Le rapport moral présenté par le président rappelle les grandes lignes de l’action de l’association des ACVG du Châtillonnais dans la vie associative et dans le devoir de mémoire. Au fil du temps, les adhérents vieillissent et le recrutement des jeunes générations devient un sérieux problème pour la survie de nos associations ; c’est pourquoi un effort de recrutement intense est demandé à tous afin de pérenniser notre présence dans le nord du département, recrutement qui devient efficace puisque la section de Châtillon a cette année enregistré 8 nouveaux adhérents provenant des OPEX.

Mais il faut aussi parler du maintien des droits à la reconnaissance et à la réparation ainsi qu’un accompagnement important des plus vulnérables ; les dossiers présentés à la commission solidarité de l’ONAC en sont la preuve : tous les mois plus de trente dossiers sont analysés afin d’aider les plus démunis.

Il faut enfin rappeler la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale qui s’achèvera en Côte d’Or par l’exposition départementale de l’Union Fédérale, qui aura lieu à Châtillon-sur-Seine du 5 au 11 novembre 2018 et à Montigny-sur-Aube du 8 au 14 octobre.

Pierre GAILLARD, secrétaire, vient ensuite présenter l’activité de l’association pour l’année écoulée. Comme toujours l’association s’est montrée très active, tant pour les membres que pour le bureau et en particulier pour le porte-drapeau, toujours présent à toutes les manifestations dans le Châtillonnais : plus de 17 cérémonies. Présence également lors des manifestations patriotiques, organisation de conférences aux élèves du lycée Désiré Nisard avec la présence de 23 lycéens allemands et provenant du Stadium Lycée de Stuttgart.

Vient ensuite la présentation du rapport financier par Pierre GAILLARD, trésorier. Le compte de résultat se traduit par un léger déficit dû en particulier au décès de nos chers adhérents : achat de plaques et articles dans les journaux. Il en ressort que la tenue des comptes annuels ne comporte ni anomalie ni erreurs. Dans ces conditions, l’assemblée a donné quitus au trésorier pour la bonne tenue de ses comptes.

Après la clôture de l’assemblée générale, les membres de l’association se sont retrouvés au restaurant pour un joyeux moment de convivialité.

Gilles SURIREY


SECTION INTERCOMMUNALE des A.C.V.G.

de VERREY-sous-SALMAISE

Assemblée Générale annuelle du 17 mars 2018 à Charencey

La séance est ouverte en présence de Mr  KERN, président départemental de l’U.F. 21

L’effectif est stable le nombre de présents et les pouvoirs reçus permettent d’atteindre le quorum et de délibérer.

En hommage à nos disparus, un moment de recueillement est observé à la mémoire des anciens combattants décédés en 2017 et aux victimes du terrorisme. Une pensée particulière est tournée vers Fernand CANAT, notre voisin et ami de Précy-sous-Thil.

La lecture du compte-rendu de l’A.G. de 2017 ne fait l’objet d’aucune remarque, vient ensuite la présentation des résultats comptables avec un budget en équilibre obtenu grâce aux subventions. Les comptes-rendus sont approuvés à l’unanimité.

Un rappel des activités de 2017 fait état de la participation de l’association à 13 cérémonies.

Viennent ensuite les prévisions d’activités pour 2018 :

-Le 5 mars, cérémonie à Villy-en-Auxois (Maquis Bernard)

-Le 19 mars, cérémonie à Source-Seine

-Le 8 mai, cérémonies à Charencey, Boux-sous-Salmaise, Salmaise, Verrey-sous-Salmaise

-Le 16 août, cérémonies à Verrey-sous-Salmaise, Turcey, Villotte-saint-Seine (Maquis      Morane)

-Le 11 novembre, cérémonies à Charencey, Boux-sous-Salmaise, Salmaise, Verrey-sous-Salmaise.

Informations :

-Le congrès départemental de l’U. F.21 qui aura lieu le 21 avril à Mâlain

-L’exposition à Châtillon sur 1914/1918

 

La parole est donnée à Mr Fernand Pierre KERN qui évoque les sujets d’actualité pour l’Union Fédérale départementale et nationale,

-Point sur l’U.F. Nationale

-Centenaire de l’U.F.et de l’UNC  le 12 mai à Paris et le 9 juin à Talant.

Il développe la création d’un groupement permettant le regroupement des sections du bassin Dijonnais, cette organisation pouvant s’appliquer à l’avenir pour d’autres secteurs.

Avant de conclure le président départemental Fernand Pierre KERN et le président Guy MASSON ont remis à Messieurs DESHAULLE et HANKE le diplôme d’honneur de porte-drapeau pour 20 ans de service en application de la décision du 5 mars 2018 prise par la commission départementale d’attribution de l’ONAC.

Mr HANKE Daniel a adhéré à la section de Verrey-sous-Salmaise en 1995 ; âgé de 82 ans il est remplaçant et titulaire pour les cérémonies qui se déroulent en dehors de notre périmètre.

Il a reçu son 1er diplôme de porte-drapeau en avril 2002.

Il est titulaire de la médaille d’argent de l’U. F.

Mr DESHAULLE  Louis a adhéré à la section de Verrey-sous-Salmaise en février1994, âgé de 76 ans il est titulaire pour les 10 cérémonies patriotiques que couvre la section de Verrey. Il est également volontaire pour pavoiser le monument aux morts.

Il a reçu son 1er diplôme de porte-drapeau en avril 2002.

Il est titulaire de la médaille d’argent de l’Union Fédérale.

Le président : Guy .MASSON


 

 Assemblée générale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de COUCHEY

– 27 janvier 2018 –

32 membres étaient convoqués : 15 étaient présents, 10 représentés.

La réunion se tient en présence de Monsieur KERN, président départemental de l’Union Fédérale et de Monsieur CARRÉ, maire de Couchey ainsi que 3 membres de l’association de Perrigny-les-Dijon avec qui nous avons signé une convention de partenariat depuis 27 ans.

Nous marquons une minute de silence en souvenir de nos membres disparus au cours de l’année 2017. Pour mémoire, Messieurs DEREY et DECOLOGNE ainsi que Madame Janine PARCZYBSKI et Monsieur Ronan KERLOUEGAN.

Comme chaque année, nous avons participé à toutes les commémorations organisées en concertation avec Messieurs BOUDROT, président, et CARRE, maire. Nous regrettons une trop faible participation de la population.

Nous constatons l’équilibre de nos finances pour l’année 2017 grâce aux aides des collectivités. Nous décidons de reconduire le tarif des cotisations pour l’exercice 2018/2019.

Nous enregistrons l’entrée de quatre nouveaux adhérents. Les élus sortants sont reconduits. Nous souhaiterions recruter de nouveaux « anciens combattants ».

Les élèves de CM2 et CM1 de l’école élémentaire de Couchey effectueront un voyage à la Citadelle de Besançon le vendredi 18 mai 2018 dans le cadre du « Devoir de Mémoire ». Ils rédigeront un compte-rendu de leur visite à leur retour.

Nos adhérents sont invités à participer successivement à l’assemblée générale départementale qui se déroulera le samedi 21 avril à Mâlain, puis au centième anniversaire de la création de l’Union Fédérale qui se déroulera à Paris le samedi 12 mai 2018.

Monsieur le Maire dit sa satisfaction de constater le bon fonctionnement et la bonne entente de nos deux associations de Couchey et de Perrigny-les-Dijon. Il remercie l’association de prendre l’initiative d’emmener des élèves sur des lieux de mémoire. Nous le remercions en retour pour l’aide financière et matérielle qu’il apporte à notre association.

Monsieur KERN nous informe que les Anciens Combattants n’ont plus d’interlocuteur unique au niveau national, et qu’un développement important de l’intégrisme et de l’intolérance met à rude épreuve le travail des gendarmes, policiers et pompiers.

La soirée se terminera dans une bonne ambiance autour de la galette des Reines et des Rois, arrosée de crus locaux.

Bernard SERY  


 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des AC-VG du Châtillonnais

– 26 novembre 2017 –

 

L’assemblée générale ordinaire des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Châtillonnais s’est tenue le 26 novembre, à partir de 10h30 en la salle des conférences de l’Hôtel de Ville de Châtillon-sur-Seine, mis à disposition gracieusement par la ville, en présence de Fernand Pierre KERN, président départemental de l’Union Fédérale des AC-VG.

Étaient présents 15 membres et 10 autres ont donné leur pouvoir ; le quorum étant atteint, l’assemblée générale a pu débuter.

Après avoir prononcé l’ouverture de l’assemblée générale et désigné le secrétaire de séance, le président Gilles SURIREY a demandé une minute de silence en hommage à l’ensemble des membres décédés depuis l’assemblée générale de 2016.

Le rapport moral présenté par le président rappelle les grandes lignes de l’action de l’association des AC-VG du Châtillonnais dans la vie associative et dans le travail de mémoire.

Au fil du temps, les adhérents vieillissent et le problème du recrutement des jeunes générations devient un sérieux problème pour la survie de nos associations. C’est pourquoi un effort de recrutement intense est demandé de tous afin de pérenniser notre présence dans le nord du département.

Il faut aussi parler :

-du maintien des droits à la reconnaissance et à la réparation, et de l’accompagnement des plus vulnérables. Les dossiers présentés à la commission solidarité de l’ONAC en sont la preuve : tous les mois plus de trente dossiers sont analysés afin d’aider les plus démunis.

-du point d’orgue de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale par l’Union Fédérale de Côte d’Or qui s’achèvera par l’exposition à Châtillon-sur-Seine le 11 novembre 2018.

Pierre GAILLARD, secrétaire, a présenté les activités de l’association pour l’année écoulée. Comme toujours l’activité de l’association s’est montrée très soutenue, tant pour les membres que pour le bureau et en particulier pour le porte-drapeau, présent à toutes les manifestations dans le Châtillonnais, dont voici le rappel :

-manifestations patriotiques,

-organisation de conférences aux élèves du lycée Désiré Nisard,

– présentation d’une exposition sur le Général LECLERC aux enfants du Centre de Loisirs de Montigny-sur-Aube,

-repas de cohésion,

-et participation à l’exposition départementale à Couchey.

Est venue ensuite la présentation du rapport financier par Pierre GAILLARD, trésorier. Le compte de résultat se traduit par un léger déficit dû principalement à l’achat de plaque et articles dans les journaux lors du décès d’un adhérent.

Les comptes annuels ne comportant ni anomalies ni erreurs, l’assemblée a donné quitus au trésorier pour la bonne tenue de ces comptes.

A l’issue de cette réunion, la parole a été donnée au président départemental, Fernand Pierre KERN, qui a présenté à l’assemblée les grandes lignes de l’action de l’U.F. au niveau national et départemental.

Après la clôture de l’assemblée générale, les membres de l’association se sont retrouvés au restaurant pour un joyeux moment de convivialité.

Gilles SURIREY 

MÂLAIN – Association des Anciens Combattants – Union Fédérale

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

 

Le président, Michel COLOMBO, a convoqué les membres de l’association en assemblée générale ordinaire le 8 avril 2017.

Après avoir excusé les adhérents qui n’ont pas pu se déplacer, il salue les personnes présentes et les invités : Monsieur Fernand Pierre KERN, président départemental, et Madame, ainsi que Monsieur Nicolas BENETON, maire de Mâlain.

Le quorum étant atteint, il ouvre la séance à 14h45.

Un instant de recueillement est observé à la mémoire des trois camarades décédés durant l’année 2016 ainsi qu’une veuve d’ancien combattant en début d’année 2017.

Il présente deux nouvelles adhérentes, Madame Jeannine LATOUR de Dijon et Madame Huguette VOISINE de Savigny-sous-Mâlain, veuve d’ancien combattant.

 

Puis le président passe à l’ordre du jour.

Il présente le rapport moral puis passe la parole au trésorier pour le rapport financier.

Le bilan financier 2016 apparaît légèrement déficitaire. Le vérificateur bénévole des comptes rend compte de sa mission et demande que l’on donne quitus au trésorier.

Dans son rapport sur les activités 2016 le président rappelle :

-la présence des anciens combattants et du porte-drapeau aux principales cérémonies du souvenir à Baulme-la-Roche, Savigny-sous-Mâlain et Mâlain.

-la distribution en fin d’année d’un colis aux anciens combattants et veuves d’anciens combattants de plus de 80 ans (1 ancien combattant et huit veuves, soit 9 colis distribués).

Les rapports sont approuvés à l’unanimité.

Pour finir, le président passe la parole à Fernand Pierre KERN, président départemental des ACVG de Côte d’Or, qui donne les dernières nouvelles du monde combattant.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 16h et convie l’assistance au « verre de l’amitié ».

Michel COLOMBO

 

 

Assemblée générale 2017 de la section des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre de Saulieu.

Les 47 adhérents de la section des anciens combattants de Saulieu ont été convoqués pour participer à notre assemblée générale le dimanche 02 Avril 2017, à 09 heures 30, salon d’honneur du complexe Jean-Bertin, avenue de la gare à Saulieu. 33 personnes étaient présentes et 14 procurations de vote ont été reçues.

Ont participé à notre assemblée :

Madame Anne Catherine LOISIER, sénatrice et maire de Saulieu

Monsieur Fernand KERN, président de l’Union Fédérale des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre de la Côte d’Or.

Monsieur Hubert BONHENRY, vice-président.

Monsieur Emile PASTUREL, trésorier de la section ACVG de Saulieu.

Monsieur Maurice MILLOT, secrétaire de la section ACVG de Saulieu.

Monsieur Jean-Marie PASQUET, trésorier adjoint à la section ACVG de Saulieu.

Monsieur Luc PARIS, président du Souvenir Français de Saulieu.

Sont excusés :

Fernand CANAT, vice-président délégué de notre secteur.

Jean DASSIE, président de l’Amicale des Médaillés Militaires de Semur

Jean-Philippe MESLIN, 1er adjoint au maire, correspondant de Défense, responsable des cérémonies à la mairie de Saulieu. Il était représenté par Monsieur Jean-Pierre FOUGERET, son adjoint.

 

Le quorum étant atteint, le président Lucien PERROT déclare ouverte l’assemblée générale et présente son rapport moral.

Après avoir présenté l’effectif de la section : 47adhérents (11 anciens combattants de 1939/1945 – 3 d’Indochine, 30 anciens combattants AFN – 2 OPEX et 2 divers), nous avons accepté l’adhésion d’un nouvel adhérent en la personne de Monsieur Jean Pierre FOUGERET (ex-adhérent de la section des Anciens Combattants du Ministère des Finances à Paris) qui a souhaité nous rejoindre à la suite de son installation depuis quelques années à Saulieu.

Il déplore une baisse des effectifs chaque année. Face aux départs naturels et aux difficultés à recruter de nouveaux adhérents, nous avons lancé un appel aux ex- militaires des Opérations extérieures de la région à nous rejoindre et ouvert l’accès à toutes personnes sensibles au monde combattant. Nos statuts vont être modifiés dans ce sens.

Parmi nos adhérents, nous comptons 2 chevaliers de la Légion d’Honneur, 1 officier de l’Ordre national du Mérite, 3 chevaliers de l’Ordre national du Mérite et 8 titulaires de la Médaille militaire.

La tranche d’âge se situe entre 96 ans (Jean ISLER) et 51 ans (Bruno CABOT)

Une minute de silence a été observée en mémoire de nos disparus depuis la dernière assemblée générale :

  • Adrien CHAMPENOIS, Jean LUCAND, René Gabriel RENAUDOT, Camille RICHARDET, Henry BOUDOT et dernièrement Louis FABERT.
  • Madame Simone FIX, veuve d’ancien combattant.
  • les “OPEX” décédés en opérations, les militaires et les membres des forces de l’ordre engagés dans la lutte contre le terrorisme ainsi que toutes les victimes des attentats.

Un remerciement a été adressé à toutes les personnes qui ont aidé l’association au cours de l’année passée, notamment à Mme Anne-Catherine LOISIER, sénatrice et maire de Saulieu.

Parole est ensuite donnée à Monsieur Maurice MILLOT, secrétaire pour la lecture du procès-verbal de la dernière assemblée et du compte-rendu d’activité. Son rapport est approuvé à l’unanimité.

Monsieur Emile PASTUREL, trésorier, a présenté le bilan financier. Vu le déficit progressif depuis deux ans et le prévisionnel 2017 élevé engendré par l’exposition du Centenaire de la Grande Guerre et l’achat de palmes pour nos défunts, il est décidé d’augmenter la cotisation de 5 euros. Le bilan financier est adopté à l’unanimité, tout comme le rapport de Madame Michèle TRAMONTINA, vérificateur bénévole des comptes, qui donne quitus au trésorier.

 

Dossiers soumis aux votes des adhérents :

Vu la baisse des effectifs et l’augmentation des frais divers, une augmentation de 5 euros de la cotisation est souhaitée (passage de 20 euros à 25 euros). Présentée au vote, la proposition est adoptée à l’unanimité.

Conjointement avec la mairie de Saulieu, le Souvenir Français, l’A.S.R. et notre association ont mené une réflexion depuis le mois d’octobre 2016 afin d’alléger les cérémonies et visites des stèles.  Ainsi le Souvenir Français a décidé en assemblée générale de réduire à une seule journée, le premier dimanche de septembre, la visite des stèles. Pour le bien-être de nos anciens combattants et des porte-drapeaux, il a été décidé de supprimer les défilés à pieds, jugés trop longs et pénibles.

Dans ce cadre, les anciens combattants ont décidé de regrouper les cérémonies d’hommage aux Harkis (25 septembre) et d’hommage aux victimes de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie (le 5 décembre) en une seule journée le 05 décembre. Cette proposition est approuvée à l’unanimité par l’assemblée présente. Les différentes associations patriotiques sédélociennes se sont engagées à marquer plus solennellement les dates maintenues.

Suite à la reconnaissance des “OPEX ” en tant qu’anciens combattants sur le plan national, nous sommes amenés à modifier nos statuts pour leur accès à notre association. Nous profitons de cette occasion pour ouvrir cette possibilité à toute personne non combattante (anciens militaires, gendarmes, sympathisants souhaitant apporter leur aide ou compétence au fonctionnement de notre association). Après accord du conseil d’administration, ces personnes pourraient prendre des responsabilités au sein de notre association.

Le projet de modification des statuts lu par le président reçoit l’approbation à l’unanimité des membres de l’assemblée générale.

Informations de l’Union Fédérale nationale :

Fernand Pierre KERN, président de l’Union Fédérale des ACVG de Côte d’Or a développé différentes mesures qui sont à l’étude :

  • l’octroi de la carte du combattant pour les personnels qui ont combattu entre 1962 et 1964 en Algérie.
  • Le soutien des familles de blessés de guerre en opérations extérieures.
  • Le rapprochement entre l’UNC et l’Union Fédérale pour célébrer le centenaire de leur création, célébration à Paris et dans notre département.

Madame Anne Catherine LOISIER, maire de Saulieu a mis à l’honneur le travail fourni tout le long de l’année par les associations patriotiques de Saulieu et renouvelé son soutien pour notre exposition du Centenaire.

Notre camarade Hubert BONHENRY, vice-président de la section nous a exposé brièvement l’exposition 1917 dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, à Saulieu cette année, et l’état des travaux déjà réalisés. Il a exprimé notre besoin de volontaires pour les équipes chargées des préparatifs, de la mise en place de cette exposition et du gardiennage.

A 11 heures 30, après le tour de table et à l’épuisement des questions diverses, les travaux de l’assemblée générale sont déclarés clos et la séance est levée.

L’assemblée se déplace au monument aux morts 14/18, place du 16 juin 1940 à Saulieu pour une cérémonie en hommage aux morts pour la France, tous conflits confondus (lecture d’un message du président, remise d’une gerbe et minute de silence en hommage à nos morts en présence des autorités).

Enfin, un « verre de l’amitié » a été offert à toutes les personnes présentes, suivi d’un repas à la ferme-auberge « Auberge Morvandelle » de FONTANGY.

 

SECTION INTERCOMMUNALE des A.C.V.G. de Verrey-sous-Salmaise

Compte-rendu de l’A.G. du 11 mars 2017 à Charencey

 

La section a été créée le 25/06/1931, date de remise des statuts à la sous-préfecture de Montbard.

Actuellement la section couvre quatre communes :

Charencey –  Boux-sous-Salmaise

Salmaise –  Verrey-sous-Salmaise

Le siège de la section est à Verrey-sous-Salmaise.

 

La séance est ouverte en présence de Mr Fernand Pierre KERN, président départemental de l’U.F. 21.

Le président de la section est heureux d’annoncer l’accueil de 3 nouveaux adhérents :

-un ancien combattant (Algérie)

-deux membres sympathisants

L’effectif est donc à présent de 17 membres.

             

À l’ouverture de la séance 11 personnes sont présentes et il y a 2 procurations.

 

Un instant de recueillement est observé à la mémoire des anciens combattants décédés en 2016 et aux victimes du terrorisme.

 

  • Le président donne lecture du compte-rendu de l’A.G. de 2016.

Aucune remarque : le compte-rendu est adopté à l’unanimité.

 

  • Le président donne lecture du bilan financier pour 2016.

Le budget est en équilibre.

Principales recettes : les subventions et la vente des bleuets (mais il faut déduire la part de l’ONAC)

Principales dépenses : -les gerbes (9 en 2016)

-les avis de décès

-les bleuets (ONAC)

En 2017 il faut prévoir un budget plus important pour les gerbes (augmentation  du coût unitaire)

Aucune remarque : le bilan financier est adopté à l’unanimité.

 

  • Activité 2016 : nous avons participé à 13 cérémonies patriotiques.

 

  • Prévisions d’activités pour 2017:

Le 5 mars, cérémonie à Villy-en-Auxois (Maquis Bernard

Le 19 mars, cérémonie à Source-Seine

Le 8 mai, cérémonies à Charencey, Boux-sous-Salmaise, Salmaise, Verrey-  sous-Salmaise

Le 16 août, cérémonies à Verrey-sous-Salmaise, Turcey, Villotte-saint-Seine (Maquis    Morane)

Le 11 novembre, cérémonies à Charencey, Boux-sous-Salmaise,  Salmaise, Verrey-sous-Salmaise

 

  • Informations

Le congrès départemental de l’U.F.21 aura lieu le 20 mai à Pontailler (possibilité d’utiliser un bus)

L’exposition sur la guerre 1914/1918 aura lieu à Saulieu. Inauguration le 8 novembre.

 

  • La parole est donnée à Mr KERN qui informe :

-que le budget national est en baisse.

-de la possibilité de demande d’aide à l’U.F.

-de la possibilité de demande d’aide à l’O.N.A.C.

-que l’U.N.C./U.F. a 100 ans d’existence. Une cérémonie aura lieu à Paris (messe à   Notre-Dame, Arc-de-Triomphe). Une cérémonie aura lieu aussi à Dijon le 10/06/2018.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le verre de l’amitié est offert par le président en souhaitant la présence de tous à la prochaine session.

Le président : G. MASSON

 

 

COUCHEY-28/01/2017-ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

32 membres sont convoqués pour participer aux travaux de l’assemblée générale de notre association. Assemblée générale annuelle convoquée à 17 heures. Le quorum est atteint, 13 membres présents et 7 procurations ont été reçus.

Participent à notre assemblée générale Mr Gilles CARRE, maire de Couchey, ainsi qu’une délégation très importante de nos collègues de Perrigny : Mrs BARBIER, BARÇON, BAYET Mme CHAIZE, Mrs FREMIOT et VINCENT.

Monsieur Fernand Pierre KERN, président départemental de l’Union Fédérale des Anciens Combattants et Victimes de guerre de la Côte d’Or est excusé, étant indisponible ce jour.

Monsieur Daniel BOUDROT, président, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu nous rejoindre. Il présente ses meilleurs vœux de bonne année et surtout de bonne santé à toutes les personnes non encore rencontrées ainsi qu’à toutes leurs familles. Il regrette l’absence d’un trop grand nombre d’adhérents à cause de leur état de santé. D’ailleurs, nous énumérerons toutes les personnes dont la situation médicale est connue.

Une minute de silence est demandée en mémoire de nos disparus en 2016, à savoir Mr Marcel GARREAU pour Couchey, Mmes Colette BAUDEMENT et Gisèle NAGEOTTE, Mr Roger NAGEOTTE pour Perrigny. Sont associés les militaires, gendarmes et policiers disparus en service au cours de l’année écoulée.

LECTURE du PROCÈS VERBAL de l’assemblée générale du 30 janvier 2016

Voté à l’unanimité.

RAPPORT MORAL et activités 2016, par Monsieur SERY, secrétaire

Comme d’habitude, nous avons célébré les évènements commémoratifs suivants : la décision d’arrêter les combats en Algérie le 19 mars, le souvenir des Déportés le 24 avril, la Victoire de 1945 le 8 mai, le 14 juillet, puis le 11 novembre pour commémorer l’anniversaire de l’Armistice de 1918.

En 2016, nous avons participé aux assemblées générales de Couchey, de Perrigny-les-Dijon et de l’Union Fédérale départementale. Nous avons tiré les Reines et les Rois à Perrigny-les-Dijon puis à Couchey. Le 8 mai, nos amis de Perrigny nous invitaient à partager un repas au restaurant. Au mois de juin, c’est un voyage de 4 jours en Ardèche qui était organisé par Perrigny. En juillet, c’était la sortie annuelle en bord de Saône à Allerey. En octobre, une séance rétrospective du voyage en Ardèche était présentée à Perrigny.

Comme les années précédentes et selon nos engagements, nous nous sommes rendus à Beaune, chez Madame GORINI, afin de faire à nos adhérents locaux un compte rendu de l’assemblée générale et de nos activités.

Au mois de juin, Monsieur BENIT, directeur de l’école élémentaire nous écrivait pour nous signaler son départ de Couchey et nous remerciait chaleureusement de notre bonne collaboration.

L’Union Fédérale départementale a délégué aux associations de Couchey et de Perrigny le soin d’organiser ensemble une exposition se rapportant au centième anniversaire de la guerre 1914/1918. Il a été décidé qu’elle se ferait du 10 au 13 novembre 2016 à la salle des fêtes de Couchey. Après une année de préparation, devant le succès de nos recherches, nous avons dû l’étendre au presbytère. Sa présentation a été appréciée par environ 540 visiteurs à la salle des fêtes dont 90 élèves et encadrants qui ont bénéficié d’une visite guidée par Mme TARDIVON et Mlle JACOB.

L’inauguration a vu la participation d’environ 90 personnes dont 11 drapeaux.

Mr Christophe LUCAND, président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin nous a offert une prestation de haute qualité sur la vie et le ravitaillement des soldats pendant la guerre. Conférence suivie par 65 personnes.

Pour celles et ceux qui reçoivent le journal fédéral, vous trouverez ou avez trouvé un compte-rendu de cette manifestation.

Nous avons reçu de nombreuses félicitations et remerciements pour le travail accompli.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont investis. Merci à Mrs les Maires de Couchey et de Perrigny-les-Dijon pour les aides financières et matérielles qu’ils nous ont accordées.

Voté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER de l’exercice 2016 et situation financière de l’association

Le solde est excédentaire et affecté à l’exercice 2017. Il est donné quitus à la trésorière.

Budget voté à l’unanimité.

 Cotisations

Compte tenu de notre situation financière et de la modification récente du montant de la cotisation, nous vous suggérons de maintenir les cotisations au taux actuel.

Voté à l’unanimité

L’an dernier nous avons omis de décider le montant de la cotisation pour les membres sympathisants. Nous vous proposons de les aligner sur les veuves d’Anciens Combattants, c’est-à-dire de fixer le montant de la cotisation à 6,50 Euros avec effet rétroactif depuis le 11/11/2015.

Un débat s’engage pour dire que le montant n’est pas suffisamment important. Il pourrait être porté à 10 Euros.

Le vote fait ressortir qu’une majorité est d’accord pour 6,50 Euros ; 3 personnes souhaitent mettre la cotisation à 10 Euros.

Le montant de la cotisation est donc fixé à 6,50 Euros. Il est suggéré aux personnes qui souhaitent absolument payer 10 Euros de payer 6,50 Euros de cotisation et 3,50 Euros de don.

J’en profite pour vous signaler qu’en 2017, l’abonnement annuel au journal fédéral sera porté à 4,80 Euros pour 4 numéros.

Budget prévisionnel 2017                                                                                                                                 

Il est voté à l’unanimité moins une voix.

ÉLECTIONS

Est sortant Mr Bernard SERY qui accepte de se représenter.

Accepté à l’unanimité.

Il n’y a pas d’autres candidatures.

Entrées et sorties de membres au sein de notre association

Sortants – Monsieur Marcel GARREAU du fait de son décès

-Madame Ginette GASPAROUX à sa demande pour raison de santé

Accepté à l’unanimité.

Entrants -Madame Françoise GARREAU comme Veuve d’Ancien Combattant

-Monsieur Henri FOLLET comme membre sympathisant

Accepté à l’unanimité.

Le bureau a refusé l’entrée d’un postulant. Il s’agit de Monsieur VIEILLY, 92 ans, habitant près du canal à  DIJON. C’est une personne se rapportant à la famille GABRIEL de Couchey. Le motif du refus : il voulait participer à toutes les cérémonies, mais il fallait aller le chercher et le raccompagner chaque fois.

Décision confirmée

Recrutement de nouveaux membres

Les membres de notre association vieillissent, il faut prévoir le maintien de l’association afin de poursuivre nos actions, ne serait ce que les cérémonies commémoratives. Il est impératif de continuer à développer le Devoir de Mémoire.

ACTIVITÉS 2017

Comme les autres années, nous participerons à toutes les cérémonies commémoratives que Monsieur le Maire organisera, sachant que le Souvenir des Déportés est fixé au dimanche 23 avril et la sortie « Bord de Saône » au dimanche 23 juillet. Entre temps, l’assemblée générale départementale se tiendra le samedi 20 mai à Mirebeau sur Bèze et nos amis de Perrigny se proposent de nous emmener en Champagne du mardi 30 mai au vendredi 2 juin.

En 2015, nous avons emmené les enfants de l’école élémentaire de Couchey, classes de CM2, CM1 et CE2, soit 3 années.

Je suggère que le prochain voyage soit programmé en 2018 et non en 2017, pour que nous emmenions seulement de nouveaux élèves et non pas 2 fois les CE2, qui seront devenus en 2017 des CM 2.

Voté à l’unanimité

QUESTIONS DIVERSES

Peut-être savez-vous que l’association des AC affiliée à l’Union Fédérale de Chenôve a été dissoute. Certains membres sont dorénavant rattachés directement à la section des Indépendants de l’Union Fédérale départementale.

Ils paient leur cotisation auprès de cette instance.

Je vous propose qu’à compter de ce jour, ces personnes soient invitées à nous rejoindre pour participer à nos activités ludiques aux conditions suivantes :

-Accord de Monsieur KERN, président de l’Union Fédérale de Côte d’Or

-Elles paient au tarif des personnes « extérieures »

-Elles se rendent sur le lieu de rendez-vous par leurs propres moyens.

Le secrétaire des ACVG de Couchey se chargera de les inviter.

Voté à l’unanimité

Autres questions diverses .

La parole est donnée à Mr André BARÇON, président de l’UACVG de Perrigny-les-Dijon.

Il constate que malheureusement nos deux associations suivent un même cheminement commun : décès et vieillissement de nos adhérents au sein de nos associations.

Il regrette d’avoir trouvé un porte-drapeau indisponible la semaine puisqu’il est encore en activité.

Il s’interroge sur la possibilité de continuer à organiser des voyages de quelques jours, parce que le nombre de participants diminue chaque année.

Monsieur Gilles CARRÉ, maire de Couchey, dit sa satisfaction de voir la bonne collaboration des deux associations de Perrigny et de Couchey qui dure depuis 25 ans et félicite les présidents pour la qualité de leurs travaux dans le cadre du DEVOIR de MEMOIRE (voyage des enfants et expositions…)

Il félicite Anne-Marie KERLOUEGAN, trésorière, pour la bonne tenue de ses comptes et pour le travail accompli.

Il est très satisfait de la qualité de l’exposition sur le 100ème anniversaire de la guerre 1914/1918 qui a été présentée du 10 au 13 novembre 2016 à la salle des fêtes et au presbytère, à un très nombreux public.

Monsieur KERN a adressé un courrier à Monsieur BOUDROT pour s’excuser de son absence à notre réunion, mais a demandé que nous transmettions quelques informations d’ordre national et départemental.

Il rappelle les principaux éléments contenus dans le rapport de Monsieur TODESCHINI, secrétaire d’état aux Anciens Combattants.

Le budget 2017 est encore en diminution de 2,6%. Si le budget 2016 était reconduit, cela permettrait de faire face financièrement aux besoins exprimés. Le budget global est de 2455 millions d’Euros.

La retraite du combattant est portée à compter du 01/01/2017 à 50 points. La valeur du point est de 14,04, soit 700 Euros. Elle sera portée à 52 points le 01/09/2017, soit 750 Euros.

Il a été attribué 22,2 Millions d’Euros pour l’organisation nationale du Devoir de Mémoire.

Informations de L’UNION FÉDÉRALE NATIONALE

Elle soutient un certain nombre de motions.

Pour les personnels ayant combattu entre 1962 et 1964, l’octroi de la carte du combattant n’est toujours pas acquis.

Une réflexion porte sur les familles des blessés de guerre en opérations extérieures.

La lutte pour le rattrapage du rapport constant est toujours d’actualité.

Le rapprochement entre l’UNC et l’Union Fédérale est en cours afin de célébrer en 2018 le centenaire de leurs créations.

L’Union Fédérale de la Côte d’Or a accompagné Monsieur FERRY, président de la section de Fontaine-Française à sa dernière demeure.

Les petites sections ferment une à une. Dernièrement, ils étaient deux anciens combattants pour clôturer celle de Pont-de-Pany.

Monsieur Fernand Pierre KERN félicite les sections de Perrigny-les-Dijon et de Couchey pour la très bonne présentation et organisation de l’exposition se rapportant au centième anniversaire de la guerre 1914/1918.

En matière d’assurance, il n’y a plus de limitation dans le nombre d’activités organisées. Par contre, les demandes doivent être faites comme auparavant et en temps voulu.

Il n’y a plus de question ; de ce fait, le président lève la séance à 18 heures 20.

 

MIREBEAU-SUR-BEZE-20/01/2017-ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

de l’amicale des Anciens Combattants du canton de Mirebeau-sur-Bèze

-PRÉSENTS :

– Mr AGUILON

– Mr BERTHIER

– Mr BESANCON

– Mr KERN

– Mme LEGOUX

– Mme LIEBENGUTH

– Mme PERROT

– Mme SARRASIN

– Mr ROUSSEAU

-REPRÉSENTÉS :

– Mme SANSOIT

– Mr BOLLOTTE

– Mr LEGOUX

-ABSENTS :

– Mr CHAMARD

– Mr DUMOND

– Mr DURIER

– Mr GUILLAUME

– Mr JEANNEROT

– Mr PERU

– Mme VOIZENET

 

-NOUVEAUX ADHÉRENTS :

– Mr Jules François CAMP, ancien combattant,

– Mme Annie CAMP,  sympathisante

– Mr  Lucien JEANNEROT, ancien combattant.

 

Le quorum atteint, la séance est ouverte à 15 H.

Le président Fernand Pierre KERN remercie les participants et accueille les nouveaux adhérents.

 

HOMMAGE AUX DISPARUS

Après un hommage à Monsieur le Colonel PORCHEROT, adhérent, décédé en décembre, une minute de silence est demandée par le président en hommage aux disparus.

Mr KERN explique ensuite qu’il est en relation avec la fille de Mr PORCHEROT afin de recevoir, pour la revue, un retracé de carrière de son père.

Mr PORCHEROT étant le trésorier, le président informe les adhérents qu’il est urgent de nommer un nouveau trésorier.

 

Point sur la situation des Anciens Combattants :

Les rangs s’éclaircissent : moins 10% au niveau national.

Il existe un fond d’entraide de l’Union Fédérale afin de porter secours aux veuves d’Anciens Combattants. Aucune demande n’est enregistrée en Côte d’or à ce jour.

 

RAPPORT MORAL

Lu par le président. Une copie est jointe au compte-rendu.

 

Monsieur Le Maire de Mirebeau faisant l’honneur de sa visite à l’assemblée générale, il est remercié par le président de son soutien à l’association lors des cérémonies et de la mise à disposition de la salle.

 

COMPTE-RENDU D’ACTIVITé

-Cérémonie du 8 mai 2016  et repas

-Cérémonie du 11 novembre à Mirebeau et vin d’honneur

-Exposition de Couchey :

Le président rappelle le calendrier des expositions 14/18 :

2014 : Belleneuve

2015 : Longvic

2016 : Couchey et Perrigny-les-Dijon

2017 : Saulieu

2018 : Châtillon

L’exposition de Couchey s’est déroulée sur deux sites .

Le président remercie pour leur travail Mr BERTHIER et Mme LEGOUX ainsi que Mrs CARMOI et CHAMARD.

Un dépôt de gerbe et l’inauguration avec vin d’honneur ont assuré un beau succès ainsi qu’une conférence très appréciée donnée par le président de la COMCOM de Gevrey-Chambertin, historien, sur le thème du « Pinard des poilus ». Des bouteilles de vin « cuvée des poilus » ont été proposées aux visiteurs.

Monsieur BERTHIER a reçu du maire la médaille de la ville de Couchey pour le travail accompli.

Le président explique que, pour la revue, Mme LEGOUX rédige les articles et Mr CARMOI est chargé des visuels.

Il remercie Mrs ROUSSEAU et BESANçON pour leur engagement de porte-drapeau et leur présence aux cérémonies.

 

COMPTE-RENDU FINANCIER

Le président fait lecture aux adhérents du bilan financier 2016.

Vote : le compte-rendu financier est adopté à l’unanimité.

 

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CÔTE D’OR

Elle aura lieu le 20 mai à Mirebeau, 90 personnes sont attendues.

Le repas aura lieu à Perrigny-sur-l’Ognon.

Le 8 mai la cérémonie du Souvenir se déroulera à Bèze ; le lieu du repas reste à préciser.

 

ÉLECTION DU TRÉSORIER

Personne n’étant candidat, le président propose que le poste soit assuré par la secrétaire, Josiane PERROT, qui est élue à l’unanimité.

 

QUESTIONS DIVERSES

Le président propose un tour de table.

Intervention de Monsieur BERTHIER contre la remise de médailles aux blessés des attentats, ces médailles devant être réservées aux faits militaires. Accord de Mr AGUILON sur ce sujet.

Désaccord également de Monsieur BERTHIER sur le déroulement et l’organisation de la cérémonie à Verdun, relayée par les médias : un manque de respect en regard de ces événements tragiques.

Monsieur BERTHIER informe qu’il prépare une maquette du nord de le France avec des circuits lumineux pour l’exposition de 2017 à Saulieu.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h30. Elle se termine par le pot de l’amitié.

 

 

PERRIGNY-LES DIJON-13/01/2017- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE de l’UACVG

 

L’assemblée générale s’est tenue le 13 janvier 2017 à la salle des fêtes de Perrigny-les-Dijon en présence de Mr Patrick BAUDEMENT, maire de la commune, et de Mr Fernand Pierre KERN, président de l’UF-ACVG de Côte d’Or.

La séance est ouverte par Mr André BARÇON qui assure la présidence depuis deux ans.

Il informe que cette année a été plus difficile du fait que le président a dû remplacer depuis juillet la secrétaire de l’association qui est souffrante et à qui il souhaite un excellent rétablissement car elle effectue un travail remarquable.

Il rappelle les conditions d’adhésion à l’association qui peut accueillir les veuves d’anciens combattants et les sympathisants.

Le montant de la cotisation reste inchangé en 2017 et 2018.

Cette année, l’association participera à toutes les manifestations patriotiques de Perrigny-les-Dijon et des communes extérieures. Elle organisera un voyage en Champagne avec les ACVG de Couchey et le Club de l’Amitié de Perrigny-les-Dijon.

Le président départemental donne ensuite des informations sur l’activité de la Fédération au niveau national et départemental. La retraite des anciens combattants est portée à compter du 01/01/2017à 50 points, la valeur du point étant fixé à 14,04€. Elle passera à 52 points le 01/09/2017.

La parole est alors donnée à Patrick BAUDEMENT, maire de Perrigny-les-Dijon, qui souligne l’important travail de mémoire effectué par le directeur de l’école élémentaire et ses élèves à l’occasion du voyage pédagogique organisé par les Anciens Combattants au Musée de la Résistance de St Brisson en Morvan et au village martyr de Dun-les-Places.

Enfin le ACVG de Couchey et l’UACVG de Perrigny-les-Dijon ont organisé à Couchey du 10 au 13 novembre 2016 une exposition départementale sur le centenaire de la guerre 14/18, précédée d’une cérémonie au Monument aux Morts en présence de onze drapeaux.

Cette manifestation a remporté un vif succès puisqu’environ 650 personnes ont visité l’exposition.

90 élèves des classes de CM2 de Perrigny-les-Dijon, Fixin/Brochon, Gevrey-Chambertin et Couchey ont participé avec leurs enseignants à l’élaboration de documents, de panneaux… Ils ont bénéficié de la visite guidée par Mme TARDIVON, directrice de l’ONAC et de sa collaboratrice, Mlle JACOB.

L’UACVG de Perrigny-les-Dijon et les ACVG de Couchey remercient les différents organismes et les municipalités de Perrigny-les-Dijon et Couchey qui ont apporté leur aide financière à ce projet et contribué à sa réussite.

 

COUCHEY – 30 janvier 2016 – ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 

AG COUCHEY 2016 BureauAG COUCHEY 2016 Assistance

 

 

 

 

 

 

 

 

Les adhérents se sont réunis à 17h00 à la mairie de COUCHEY. Après appel des présents et des procurations reçues, le quorum étant atteint, les délibérations peuvent commencer.

Le président remercie pour leur présence Monsieur Fernand Pierre KERN, président départemental de l’UNION FEDERALE des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Côte d’Or, les membres de la section de PERRIGNY, Messieurs BARCON et FREMIOT et Madame BERSOT, ainsi que Monsieur Gilles CARRE, maire de COUCHEY.
Après l’accueil et les vœux du président Daniel BOUDROT, une minute de silence est respectée en mémoire de nos disparus en 2015, avec une pensée pour tous ceux qui ont subi les attentats à PARIS et dans la Région Parisienne ainsi que pour les militaires présents sur de nombreux fronts y compris en France.
Le président rappelle les problèmes de santé rencontrés par de nombreux adhérents au cours de l’année écoulée.

Après lecture, le procès verbal de l’assemblée générale du 31 janvier 2015 est voté à l’unanimité

Rapport moral et d’activités 2015 effectué par Monsieur SERY Bernard à la demande de Monsieur BOUDROT.
Comme chaque année, nous avons participé à toutes les cérémonies commémoratives que Monsieur le Maire a organisées en concertation avec le président D.BOUDROT, et comme tous les 5 ans, nous avons célébré le 10 septembre la libération de COUCHEY en 1944.
En 2015, nous avons participé :
– aux assemblées générales et aux tirages des Reines et des Rois à PERRIGNY-les-DIJON et à COUCHEY.
– le 8 mai, nos amis de PERRIGNY avaient organisé un excellent repas au restaurant.
– au mois de mai, Monsieur BENIT, directeur d’école, nous a demandé si nous connaissions une figure encore en vie ayant vécu des évènements lors de la guerre. C’est Monsieur SUILLEROT de MARSANNAY LA COTE, ancien Déporté, qui a conquis son public grâce à ses récits. Les élèves sont restés intéressés durant une heure et demie à la surprise de leur professeur des écoles.
– début juin, c’est un voyage de 4 jours qui nous conduisait en Alsace.
– courant juin, nous emmenions nos classes de CM2, CM1 et CE2 visiter le musée de la Résistance de SAINT BRISSON, puis le village martyr de DUN-LES-PLACES. C’est une historienne locale qui présentait le sujet. Elle obtenait une participation très active des enfants. Pour notre part, nous avons été surpris de leurs observations, en rapprochant ce qui leur était présenté et ce que monsieur SUILLEROT leur avait expliqué quelques jours auparavant. Un grand merci à Monsieur le Maire et à une généreuse donatrice qui nous ont permis de réaliser financièrement ce projet.
– en juillet, la sortie en bord de Saône s’est bien déroulée malgré le mauvais temps.
Rapport voté à l’unanimité

La trésorière Anne Marie KERLOUEGAN présente les comptes de 2015
L’exercice présente un solde positif, elle reçoit quitus pour sa gestion.
Pour répercuter la hausse des cotisations qui nous est imposée, la cotisation annuelle est portée à 13 Euros pour les Anciens Combattants et à 6,50 Euros pour les veuves d’Anciens Combattants.

Elections
Les membres sortants cette année sont :
A défaut de nouvelles candidatures :
Mesdames Anne Marie KERLOUEGAN et Nelly MONSENERGUE ainsi que Monsieur Olivier PICHON sont réélus à l’unanimité
Madame Madeleine ROBERT, Madame LOMBARD Geneviève, Messieurs KERLOUEGAN François René, LECLERE Jean Marie et CHARLOPIN Michel demandent leur admission en qualité de membre.
Monsieur ROSSIGNOL René de BEAUNE demande à quitter de notre association pour raison de santé.
Ces demandes sont agréées à l’unanimité, Monsieur KERLOUEGAN devenant porte-drapeau suppléant.

ACTIVITES 2016
Comme les autres années, nous reconduirons notre participation aux commémorations et aux sorties ludiques. Deux événements importants doivent retenir votre attention :
– L’assemblée générale départementale qui se tiendra à CHATILLON-sur- SEINE le samedi 21 mai ; un ramassage en car sera organisé
– L’exposition sur la grande guerre en référence à l’année 1916 se tiendra à COUCHEY du 10 au 13 novembre. Les écoles des environs seront invitées à participer (PERRIGNY LES DIJON, FIXIN/BROCHON et GEVREY CHAMBERTIN).

Questions diverses
-L’information relative au décès d’un membre doit être transmise à Monsieur SERY Bernard et Monsieur BOUDROT Daniel.

-La parole est donnée à Monsieur BARÇON, président des Anciens Combattants de PERRIGNY, qui déclare n’avoir rien à ajouter à ce qui a été dit.

-Monsieur Gilles CARRE, maire de COUCHEY, remercie l’association pour son dynamisme et souhaite que cela continue.
Il s’associe à notre pensée au sujet des attentats perpétrés à PARIS et dans la région Parisienne.
Il propose d’entrer en relation avec Monsieur LUCAND, président de la Communauté de Communes de GEVREY-CHAMBERTIN, qui pourrait proposer une présentation d’environ une heure se rapportant à la guerre 1914-1918. Il nous encourage à poursuivre la préparation de l’exposition qui se déroulera à la salle des fêtes de COUCHEY du 10 au 13 novembre 2016 et nous souhaite une pleine réussite.

-La parole est donnée au président de l’UNION FEDERALE départementale, administrateur et trésorier national de l’UNION FEDERALE nationale, Monsieur Fernand Pierre KERN, qui fait part de son indignation de voir des assassins s’attaquer à des personnes non concernées par leur « guérilla ». Il condamne le comportement de personnes qui véhiculant un humour abject ont attisé et focalisé sur eux de la haine depuis de nombreuses années. Il souhaiterait que les auteurs de ces massacres tout comme les revenants en France après un engagement terroriste à l’étranger soient jugés comme des criminels de guerre.
-Il nous encourage à signaler à Monsieur le Maire ou à la Gendarmerie tout mouvement suspect sur notre territoire.
-Il informe que le budget des Anciens Combattants sur le plan national est en diminution et que l’aide au conjoint survivant a été supprimée. Dorénavant, il faut déposer une demande d’aide auprès de l’ONAC. Rappelons-nous qu’une demande de secours peut également être déposée auprès de l’Union Fédérale (Entraide et Solidarité)
-Dorénavant la carte du combattant est attribuée pour les personnes ayant combattu 120 jours consécutifs ou non ; il convient de renouveler sa demande à l’ONAC même si un dossier a déjà été déposé.
-En 2018, l’Union FEDERALE et l’UNION NATIONALE des COMBATTANTS envisagent de commémorer ensemble le centenaire de ces associations nationales.
-Il complimente les associations de PERRIGNY et de COUCHEY et les encourage à continuer ensemble à organiser des manifestations festives.

La séance est levée à 18 heures 35


 


 

MIREBEAU-SUR-BEZE -02 février 2016 – ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 

P1020243_filtered P1020242bis_filtered

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AMICALE des ANCIENS COMBATTANTS du CANTON de MIREBEAU a tenu son ASSEMBLEE GENERALE le mardi 02 février 2016 en mairie de Mirebeau, en présence de Messieurs Berthier, Besançon, Kern, Porcherot, Péru,
Rousseau et Mesdames Liebenguth, Sarrasin, Voizenet, Perrot, Legoux
INVITÉ : M. Carmoi
REPRESENTÉS : Mme Sansoit, Mr. Legoux, Mr. Aguilon
EXCUSÉS : Mr. Guillaume, Mr. Chamard
ABSENTS : Mr. Durier, Mr. Bollotte

Le Président remercie Monsieur le Maire de Mirebeau de sa présence et pour l’aide financière apportée à l’association ; il remercie également les adhérents présents.
Il demande d’observer une minute de silence en hommage à nos disparus et aux victimes civiles et militaires du terrorisme. Une pensée particulière est souhaitée pour Monsieur GRANDJEAN, dernier des Anciens Combattants et Prisonniers de guerre du canton.
La section a cessé d’exister le 31/ 12/ 2016 avec le décès de Mr GRANDJEAN.

Le rapport moral 2015 est lu par le Président.
Il demande à toute personne volontaire de postuler pour être en contact avec la gendarmerie, afin de transmettre des informations sur des comportements suspects qui pourraient être observés.

-L’Assemblée Générale nationale de l’Union Fédérale s’est tenue en septembre à Saint Apollinaire ainsi que l’Assemblée Générale départementale.
Le président remercie Annick LEGOUX et Jean Pierre CARMOI pour avoir couvert l’évènement. Il invite les adhérents à visiter le site Internet de la Côte d’Or et à transmettre à Annick LEGOUX tout document ou témoignage de guerre qui pourrait figurer dans les pages départementales de la revue de l’Union fédérale.

-La cérémonie du 8 mai a eu lieu à Mirebeau, suivie d’un repas au restaurant « La Venelle ».
-La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée à Bèze.

Rapport financier 2015
Le Président fait lecture des comptes de l’année.
La vérification des comptes a été faite et approuvée par Monsieur PORCHEROT.

Monsieur Kern fait part de son indignation de voir des assassins s’attaquer à des personnes non concernées par leur « guérilla ».
Il condamne le comportement de personnes qui, véhiculant un humour abject, ont attisé et focalisé sur eux de la haine depuis de nombreuses années.
Il souhaiterait que les auteurs de ces massacres, tout comme les revenants en France après un engagement terroriste, soient jugés comme des criminels de guerre.
Il encourage à signaler à Monsieur le Maire ou à la gendarmerie tout mouvement suspect sur notre territoire.

Projets d’activités pour 2016/2017
-19 mars : liberté à chacun de se rendre à la cérémonie.
-Cérémonie du 8 mai à Belleneuve et du 11 novembre à Mirebeau.
-Repas annuel 8 mai 2016 : lieu à déterminer.
– Le congrès départemental aura lieu le 21 mai à Châtillon. Un car sera prévu au départ de Perrigny-les-Dijon. Un covoiturage sera organisé pour rejoindre le point de rendez-vous.
-Le 13 juin 2016 une journée est organisée par l’Association des Médaillés Militaires
-L’exposition 2016 aura lieu à COUCHEY les 10- 11-12-13 novembre.

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

Questions diverses :
– La présence du drapeau et du président aux obsèques d’anciens combattants affiliés à une association d’anciens combattants est soumise au vote des adhérents. L’assemblée approuve à l’unanimité.

-Monsieur Berthier interroge le président sur la demi-part fiscale qui de 75 ans passe à 74 ans en 2016 : les veuves peuvent elles en bénéficier ? Il est convenu d’interroger le service des impôts pour cette nouvelle disposition de la loi de finance.
-Lecture par Monsieur Berthier des évènements et dates importantes de l’année 1916.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 15 h 30, suivie du pot de l’amitié.



PRECY-SOUS-THIL  – 26 avril 2015 – ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 

Photo Precy

 

Le président départemental de l’Union Fédérale des ACVG de la Côte d’Or Fernand Pierre KERN retenu par les cérémonies mémorielles de la déportation, l’assemblée générale des anciens combattants de la section de PRECY-sousTHIL s’est tenue le 26 avril 2015 à l’occasion de la quarante septième édition sous la conduite du président Fernand CANAT.
Les Anciens Combattants, après s’être recueilli devant les monuments aux morts de PRECY-sous-THIL et celui de la commune de NAN-sous-THIL, se sont retrouvés à la salle de THIL-la-VILLE.

Une trentaine de membres y assistaient en présence de Madame Martine EAP-DUPIN, conseillère départementale et Monsieur Jean-Denis BAULOT, maire de la commune, qui était heureux d’accueillir les anciens combattants à l’occasion de leur assemblée générale 2015.

Le président Fernand CANAT félicite son vice président Jean NICVERT, qui vient d’avoir 90 ans. Il donne des nouvelles des empêchés pour maladie, notamment

Monsieur René BAULOT de NAN-sous-THIL, porte drapeau depuis 15 ans, qui vient d’être hospitalisé. Il rappelle les noms des trois disparitions en cours d’année : Monsieur RENON Charles, AFN, de LACOUR ; Monsieur BRUNET René, 39-45, de PRECY-sousTHIL ; Monsieur PATOU Jean Claude, AFN, de PRECY-sous-THIL ; plus trois veuves et Madame Mireille MORIN qui a beaucoup donné pour l’ association. Un instant de recueillement est observé à leur mémoire.

L’effectif est le suivant : dix 39-45, quatre vingt quatre AFN, et 3 sympathisants. 2 nouveaux AFN se sont inscrits, Monsieur BACHELIN et Monsieur LALANDRE. Le bilan financier est présenté : les recettes et dépenses s’équilibrent et sont adoptées à l’unanimité. Le président présente le programme de l’année et demande de faire un effort particulier à l’occasion du 70ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945. Il annonce que l’assemblée générale nationale de l’Union Fédérale aura lieu les 24, 25, 26 et 27 septembre à Saint Apollinaire.

L’assemblée départementale aura lieu le dimanche 27 septembre avant l’assemblée plénière qui clôturera ces quatre jours de travail. Une délégation de PRECY-sousTHIL y participera et un autobus est prévu avec Saulieu, qui prendra des participants tout au long du parcours. Il énumère plusieurs motions proposées par l’Union Fédérale des Anciens Combattants:
Pérennisation de l’ ONAC et de ses services départementaux. Le rapport constant qui détermine la valeur du point P.M.I. qui régit en premier lieu les pensions militaires d’invalidités : la retraite du combattant et la retraite mutualiste. Autre point à solutionner en priorité : l’attribution aux anciens combattants eux-mêmes, qui se trouvent dans le même état de précarité que les conjoints survivants de l’aide différentielle, qui assure une nécessité de ressources établie au niveau du seuil de pauvreté, qui est actuellement de 987 euros par mois et puis, d’autres mesures qui n’ont aucune incidence financière. L’attribution de la mention « Mort pour la France » pour l’ensemble des militaires décédés en Afrique du Nord en accomplissant leur devoir républicain dans les mêmes conditions que les conflits précédents. L’attribution urgente de la médaille militaire à tous les anciens combattants qui remplissent les conditions depuis de nombreuses années et qui restent sur les listes d’attente.

L’ ordre du jour et les questions diverses étant épuisés, la séance est levée, on passe à la remise des récompenses associatives : la médaille d’argent de l’Union Fédérale est remise à Monsieur Gérard NICVERT et à Monsieur Jean-Pierre CATTREUX, la médaille de bronze est remise à Monsieur Michel JOULIN. Ces attributions récompensent le dévouement dont ils ont fait preuve durant de nombreuses années. A la suite de quoi monsieur le maire de NAN-sous-THIL invite tous les présents à prendre le verre de l’amitié.

.Fernand CANAT

.foot