Commémoration de la Libération de Mirebeau-11/09/2014

Classé dans : Actualités, Commémorations | 0

Affiche 11 septembre

 

Mirebeau a été libéré le 11 septembre 1944 à 11 heures. La section locale des ACVG, avec le concours de la mairie, a décidé de marquer l’événement en animant cette journée souvenir.

 

Les habitants de Mirebeau et les écoles se sont rassemblés “Rue du 11 septembre” devant la plaque commémorative pour écouter les discours relatant les événements de cette journée historique. A 11heures précises, au son des cloches de l’église, les véhicules libérateurs sont arrivés et la foule s’est rendue sur la place de la Poste où étaient exposés des véhicules militaires d’époque.

   Dans la salle de la mairie, une expo réalisée par des bénévoles présentait des documents et objets divers sur l’Occupation et la Résistance dans notre région.
Monsieur Hennequin, spécialiste de la Résistance en Côte d’Or, a assuré l’animation auprès des visiteurs, des écoliers et des collégiens venus nombreux.

   A 18h30, tout le monde s’est retrouvé devant le Monument au Morts pour rendre hommage aux victimes des guerres. Les enfants des écoles, accompagnés de leurs professeurs, ont interprété des chants patriotiques.
D.Berthier a lu une émouvante poésie qu’il a écrite spécialement pour l’occasion.
Un verre de l’amitié, offert par la mairie, a clôturé la cérémonie.

Une journée inoubliable …

Regardez notre diaporama souvenir en cliquant ici.