La section des Anciens Combattants du canton de Mirebeau-sur-Bèze a été dissoute et rattachéeà l’UF21 Groupement SUD

1 référent et 1 porte-drapeau.

Elle est le siège du groupement ACVG Union Fédérale Dijon SUD et EST Côte d’Or

Le Groupement Dijon-métropole Sud et Est Côte d’or de l’Union Fédérale, assure l’accueil des Anciens combattants dont les associations ont été dissoutes. Un lien est maintenu dans la mesure du possible avec les autorités locales par des référents accompagnés d’un porte-drapeau.

Le groupement comprend actuellement les anciennes sections de :

Mirebeau-sur-Bèze      Fontaine-Française      Arc-sur-Tille      Chenôve   

Mâlain      Pont de Pany       Plombière       Dijon Métropole (la représentation de l’Union Fédérale est assurée par le président départemental.)

 

Fernand-Pierre-Kern

Président du groupement : Lieutenant-colonel (H) Fernand-Pierre Kern 

Vice président et secrétaire : Philippe CARRIOT

Trésorier : Patrick  DEFAUX    

1 porte-drapeau

mirebeau-sur-beze

Présentation de la ville de Mirebeau sur Bèze :

Le canton compte 21 communes dont les enfants ont participé aux conflits contemporains au sacrifice de leur vie. Durant la dernière guerre la résistance s’est organisée conduisant des actions dans le maquis au sein des groupes existants. Les monuments aux morts rappellent à notre souvenir les sacrifices consentis au service de la France par nos concitoyens.

Historique de la ville :

Au Iersiècle la « Legio VIII Augusta » installa son camp principal à Mirebeau. Cette légion, regroupant environ 5500 hommes, avait été installée en permanence à Mirebeau (Mirebellum) sous l’empereur Vespasien.

En 1636, la ville fut attaquée par les Impériaux de Matthias GALLAS et François MERCY Après un siège de trois jours et une résistance héroïque, le 2 septembre, les habitants de Mirebeau repoussèrent les assaillants, tuant l’un des chefs. Mirebeau paya très cher ce succès initial, lorsque le gros des troupes impériales arriva un peu plus tard, et rasa la ville.

Personnalités liées à la commune

Le colonel Louis René VIARD (1862-1952), par ailleurs nommé Général de brigade de l’Armée polonaise durant la guerre contre les Soviétiques de 1919-1921, en l’honneur de qui une place de la commune a été baptisée « place du Général-Viard », était né à Mirebeau le 1er novembre 1862. Officier d’infanterie coloniale, vétéran de très nombreuses campagnes dans le monde entier (Algérie, Sahara, Tonkin, A.O.F, Sénégal, A.E.F., France et Pologne), il commanda successivement trois régiments au feu durant la Grande Guerre : les 209e, 256e et 154e régiments d’infanterie. Plus tard, durant la guerre russo-polonaise de 1919-1921, il fut placé à la tête du 7e régiment de Chasseurs polonais, puis de l’infanterie de la 3e division de chasseurs polonais, avant de diriger le Centre d’instruction de Rovno. Commandeur de la Légion d’honneur , grand-officier du Nichan el-Anouar, de l’Ordre de l’Etoile Noire, de l’Ordre Royal du Cambodge, et de l’Ordre du Dragon d’Annam -10 citations. 

nous contacter

[btn text= »Section suivante » tcolor=#444 bcolor=#9EB0D4 thovercolor=#F7F7F7 link= »https://acvg-de-cote-d-or.fr/?page_id=115″ target= »_self »]